Refus de la DGE de se conformer aux décisions de justice : Mimi Touré se dit inquiète de l’état actuel de l’État de droit

MIMI TOURE 1

« Si l’administration ne respecte plus les décisions de justice, que reste-t-il de la notion d’État de Droit au Sénégal ? »

Telle est l’épineuse question qu’a osée Aminata Touré “Mimi“ via son compte X (anciennement Twitter). En effet, cela fait suite à la décision du juge de Dakar de réintégrer le Maire de Ziguinchor sur les listes électorales et au énième refus de la DGE de remettre les fiches de parrainages au mandataire d’Ousmane SONKO, l’Honorable Ayib DAFFÉ.

« Encore une fois la Direction Générale des Élections refuse d’appliquer une décision de Justice ordonnant la remise des fiches de parrainage au représentant de Sonko. Après la décision du Juge de Ziguinchor, celle du Juge de Dakar reste lettre morte. Si l’administration ne respecte plus les décisions de Justice, que reste-t-il de la notion d’État de Droit au Sénégal ? », se demande Mimi Touré.

Pour rappel le mandataire de la tête d’affiche des Patriotes, Ousmane SONKO, en l’occurrence l’Honorable Ayib DAFFÉ avait déjà déposé la caution au nom et pour le compte du Maire de la Capitale du Sud. Toutefois, la caution a été par la suite refusée sous prétexte qu’Ousmane SONKO ne figurait plus dans le fichier électoral.

→ A LIRE AUSSI : Contribution : Ci-gît l’État de droit ! La chronique de KACCOR sur les refus de la DGE d’appliquer des décisions de justice

→ A LIRE AUSSI : Tiraillements devant les locaux de la DGE : Me Ciré Clédor LY interpelle les chefs religieux

→ A LIRE AUSSI : DGE et DAF : L’important communiqué du collectif des avocats de Sonko

pub