Réception HCCT – Macky SALL à Aminata M’BENGUE N’DIAYE : « Vous avez ma confiance et mon soutien… »

hcct aminata mbengue

Son Excellence, Monsieur Le Président de la République, Macky SALL, a procédé, ce samedi 07 Janvier, à l’installation du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT). En effet, la réception s’est tenue au Centre international de Conférences “Abdou DIOUF“ de Diamniadio (CICAD). C’était une occasion saisie par la présidente de ladite Institution, Mme Aminata M’BENGUE N’DIAYE, pour dresser le bilan de son premier mandat à la tête du HCCT, avant de bien vouloir décliner les grandes lignes stratégiques de sa nouvelle équipe.

 

Dans l’optique d’une meilleure évaluation de l’impact des travaux du HCCT…

« Lors de la première mandature, audelà des rapports d’études, le HCCT a réalisé plus de 26 avis déclinés en 548 recommandations, notamment sur l’amélioration de l’acte 3 de la décentralisation, la Fonction publique locale, la fonction du “chef de village“, du “chef de quartier“… Le dialogue entre les territoires, l’intercommunalité ont été au cours de ces recommandations… D’ores et déjà, pour une meilleure évaluation de l’impact des travaux du HCCT sur la marche du pays et l’état de la Nation, des mesures d’accompagnement sont envisagées, notamment la mise en place du plan quinquennal, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique assorti d’un nouveau plan annuel pour les commissions », a fait savoir la présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales.

Non sans, pour autant, rappeler par–devers le Chef de l’État « la production d’une étude sur la perception de l’institution par les acteurs concernés et par l’opinion publique. Il y a aussi la production d’un document de suivi et de l’application des recommandations formulées par le HCCT… »

 

Précieux conseils du Président Macky SALL, à l’intention de la nouvelle équipe…

« Les défis sont certes nombreux. La mandature sortante a réussi le pari de l’action, avec une foison d’activités et de recommandations qui sont la preuve que l’Institution est un cadre d’éclosion d’idées et d’actions pertinentes, en faveur du développement durable de nos terroirs. Elle a ainsi donné corps à la vision qui a sous-tendu la création du HCCT », a, à sa prise de parole, laissé entendre le Président Macky SALL, s’adressant aux hauts–conseillers nouvellement installés.

 

De l’avis du Chef de l’État, « il s’agit, à présent, de garder le rythme, voire le renforcer, parce que ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante ». Il les encourage, de ce fait, à s’investir « au plus près des populations pour rester à leur écoute, afin de jouer pleinement votre rôle de relais institutionnel et social… C’est dans ce cadre que j’ai institué le 10 octobre comme “ Journée nationale de la décentralisation “, pour remettre chaque année, au cœur de l’agenda national, les préoccupations des élus locaux, et à travers eux, celles des populations. Dans le même esprit, nous avons tenu le 28 décembre dernier un Conseil présidentiel de développement territorialisé à Tambacounda, qui a permis de recueillir les avis des acteurs locaux sur le sens qu’ils voudraient que l’on donne à l’aménagement de leur terroir. Avec une politique de décentralisation bien articulée, nous visons à améliorer les performances des instruments de justice sociale et d’équité territoriale que sont le PUDC, le PUMA, la DER, la CSU, les Bourses de Sécurité familiale et la Carte d’égalité des Chances en faveur des personnes vivant avec un handicap… »

 

« Vous avez ma confiance et mon soutien…

Par ailleurs, le Président Macky SALL a salué l’excellent travail abattu par Aminata M’BENGUE N’DIAYE, installée pour un deuxième mandat de 5 ans à la tête du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT).

 

« En vous nommant pour diriger le Haut Conseil des Collectivités territoriales, j’ai voulu faire le choix de la confiance inhérente à toute haute fonction, mais également le choix de la compétence et de la maturité politiques. Par votre parcours et votre action publics de longue date, vous incarnez ces qualités qui s’attachent à la conduite des Institutions publiques républicaines. L’État et la République dont dérive le HCCT restent, en effet, les piliers irremplaçables de la Nation. Quand ces piliers vacillent, ce sont les fondements de la Nation qui tremblent. C’est pourquoi les hommes et les femmes qui incarnent et animent les Institutions doivent toujours garder une posture digne des charges qui leur sont dévolues (…) Je compte sur votre sagacité, Madame la Présidente, et avec l’engagement des membres du HCCT, pour relever ensemble ces défis de notre temps et dessiner, avec votre contribution, les contours du SÉNÉGAL de demain. Vous avez ma confiance et mon soutien », a tenu à réitérer Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL.

 

 

hcct aminata mbengue ndiaye macky sall 1

hcct aminata mbengue ndiaye macky sall 3

hcct aminata mbengue ndiaye macky sall 4

hcct aminata mbengue ndiaye macky sall 5

hcct aminata mbengue ndiaye macky sall 6

→ A LIRE AUSSI : « Les Sénégalais ont tourné le dos à Macky Sall à cause de sa gouvernance calamiteuse », Sonko

→ A LIRE AUSSI : Troisième candidature : Le juriste Abdoulaye Guissé valide Macky Sall

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Présidentielle 2022 : « Macky SALL a l’occasion rêvée de rentrer dans l’histoire… », Tafsir THIOYE