RDC : Prison à perpétuité requise contre Edouard MWANGACHUCHU
Lors de l’audience publique de vendredi 25 Août 2023 – réservée aux plaidoiries et au réquisitoire du Ministère public –, l’organe de la loi a requis la prison à vie pour cet élu de Masisi poursuivi pour « trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes et de munitions de guerre ».
Les soupçons pèsent sur lui et son coprévenu, concernant leurs liens présumés avec les rebelles du M23, ont influé outre mesure sur le réquisitoire de feu du Ministère public. En effet, les charges retenues incluent également la détention illégale d’armes de guerre. Edouard MWANGACHUCHU avait reconnu, au cours d’une audience d’instruction, que James KABAREBE – haut conseiller du Président rwandais, Paul KAGAME –, l’avait contacté pour rejoindre la coalition M23-RDF. Mais, il avait rejeté cette proposition à cause de son statut de parlementaire congolais.
Toutefois, en la date du 03 Mars 2023, la Haute Cour militaire avait ouvert un procès en flagrance contre Édouard MWANGACHUCHU après la découverte, le 1er Mars du même mois, à son domicile des « effets militaires dont des armes, munitions, Motorola, clés USB, ordinateurs etc. » MWANGACHUCHU clame toujours son innocence depuis le début du procès et avait affirmé qu’il avait demandé et obtenu régulièrement l’autorisation du port d’arme auprès de l’ancien ministre de l’Intérieur, Richard MUYEJ.
Le Tribunal étudiera attentivement les éléments présentés par le Ministère public, avant de rendre son verdict final lors de la dernière audience de ce procès.