Profil : Mamadou Moustapha BÂ ou l’incarnation de l’efficacité en administration financière …

fine ba scaled

Profil : Mamadou Moustapha BÂ ou l’incarnation de l’efficacité en administration financière

Porté à la tête du département ministériel des Finances, en remplacement de l’incontournable Abdoulaye Daouda DIALLO, le ministre Mamadou Moustapha BÂ est un homme du sérail. En effet, l’actuel argentier de l’État du SÉNÉGAL, Mamadou Moustapha ou Amadou Moustapha BÂ, est titulaire d’un brillant parcours, au travers d’une vie totalement dédiée aux Finances.

 Brillant parcours d’un as des Finances

Né le 06 Août 1965 à Nioro–du–Rip, Mamadou Moustapha BÂ, du nom de l’actuel Ministre des Finances, présente un brillant parcours qui lui confère toute la légitimité au poste occupé actuellement au sein de l’attelage gouvernemental du SÉNÉGAL. Diplômé de l’École Nationale d’Économie Appliquée de Dakar en 1991, Mamadou Moustapha BÂ déposera très tôt ses valises au ministère de l’Économie et des Finances, où il fera ses preuves avant de rallier, plus tard, la Belgique pour poursuivre son cursus universitaire. Au pays plat, M. BÂ décrochera, dans un premier temps, un diplôme de Politique de Développement avant de décrocher un Master en Gestion et Administration publique au prestigieux Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers, d’où il est également sorti major de sa promotion, respectivement en 1998 et 1999.

Surnommé “Bosquier“ par ses collègues, Mamadou Moustapha BÂ était même pressenti pour être le Premier ministre, selon plusieurs sources proches du Chef de l’État. Dans un contexte international pas si bénin, le désormais ex–directeur du Budget serait, pour certains, un bon profil pour diriger le Ministère alors que l’euro et le dollar subissent les effets du renchérissement des prix mondiaux. Homme de l’ombre, le sens du devoir l’a placé sous le feu des projecteurs à partir du moment où la confiance du Chef de l’État a été placée en lui.

De 1992 à 2000 (mise à part la période de formation en Belgique) Mamadou Moustapha BÂ avait intégré la Direction de la Coopération Économique et Financière (DCEF), en qualité de chargé de programmes. Rappelons que la DCEF était une Direction du Ministère de l’Économie et des Finances puis, plus tard, du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.

Dès 2001, il se voyait porté au sommet de la même DCE, en tant que Chef du Bureau Primaire : un poste qu’il occupera jusqu’en 2006.

Plus tard après, soit en 2007, il deviendra le Directeur–adjoint de la Coopération Économique et Financière, avant d’être pressenti à la tête de cette direction en mai 2012 et ce jusqu’en Octobre 2014.

De même, en sa qualité d’ancien Directeur du budget, Mamadou Moustapha BÂ a été promu ministre des Finances et du Budget en remplacement du loyal compagnon du Président SALL, à savoir M. Abdoulaye Daouda DIALLO.

De l’efficacité d’un “homme qu’il faut à la place qu’il faut“

Dès l’avènement du magistère de Son Excellence Macky SALL, Mamadou Moustapha BÂ fera partie des valeureux fils du SÉNÉGAL qui auront le privilège de bénéficier de la confiance du père de la Nation.

Ainsi, nommé à la tête de la Direction générale des Finances en 2014, M. BÂ s’est chargé de la gestion des relations de Coopération financière avec les Collectivités et organismes publics/privés, étrangers ou internationaux. Également, la recherche de financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relations de Coopération financière avec les Collectivités sont autant de défis que M. BÂ a relevés dans le cadre de ses fonctions à la tête de la Direction des Finances.

Par–dessus le marché, en 2017, la Direction générale des Finances a été rebaptisée Direction générale du Budget.

Et qui de plus compétent et légitime, pour se voir conduit à la tête de cette nouvelle organisation, si ce n’est Mamadou Moustapha BÂ ?

BÂ tiendra les commandes de la Direction des Finances avec une discipline arcboutée sur une rigueur chantées par ses collègues et collaborateurs au sein de ce prestigieux Ministère. Parmi les missions qui lui ont été confiées au niveau de cette Direction, figurent l’élaboration des projets de lois de finances ainsi que la répartition, sous l’autorité du ministre chargé des Finances, des enveloppes indicatives de crédits budgétaires entre les départements ministériels et les institutions constitutionnelles.

De façon parallèle, ce membre actif de l’Amicale des anciens Enfants de Troupe a représenté l’État du SÉNÉGAL au Conseil d’Administration de la CBAO Attijari Wafa Bank et à la Banque Ouest–africaine de Développement. Il fut également Gouverneur Suppléant de la Banque Islamique de Développement (BID).

De plus, en tant que brillant intellectuel, Mamadou Moustapha BÂ, qui est prolifique en son domaine, est également auteur de plusieurs ouvrages scientifiques parus entre 1991 et 2006.

Dépeint comme travailleur et intègre à ravir, Monsieur le ministre des Finances Mamadou Moustapha BÂ présente un riche parcours, qui présage de beaux jours dans le Landerneau politico–économique du SÉNÉGAL.

Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter… plein succès, dans la continuité d’un SÉNÉGAL qui gagne !

 

La rédaction 

→ A LIRE AUSSI : Tenue des manifs avec ou sans autorisation : Me Amadou Sall descend Sonko et Cie

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Le Sacre des “Lionceaux“ et la situation politique en Unes, ce matin

→ A LIRE AUSSI : Appel de YAW à manifester : L’APR mobilise ses militants pour faire…

pub