Présidentielle 2024 : Entre enjeux-clés et attentes de citoyens, à l’heure du suffrage universel !

Presidentielle 2024 Palais

Dans la République du SÉNÉGAL , les Présidentielles sont considérées comme des événements politiques majeurs. Ainsi, le Président – clé de voûte de tout le système – joue un rôle essentiel dans la formulation et la mise en œuvre des Politiques publiques qui affectent le pays.

 

Donc, les citoyens, pour leur part, se préparent activement à l’échéance présidentielle du dimanche 25 Février 2024 qui, à n’en pas douter, déterminera le nouveau Président pour les cinq (5) prochaines années. C’est ainsi que nous avons jugé assez opportun d’essayer ce que peut un examen des candidats potentiels, les enjeux clés et les attentes des citoyens pour cette Présidentielle fatidique qui se profile à l’horizon.

Contexte politique actuel : Une démocratie stable, mais des défis persistants !

Le SÉNÉGAL est un pays démocratique stable, connu pour ses élections pacifiques et transparentes. Toutefois, en dépit de la réélection, en 2019, de l’actuel Président de la République, Macky SALL, le pays fait face à des défis économiques tels que la pauvreté et le chômage quasi endémique : véritables casse-têtes dans pas mal de pays de l’Afrique subsaharienne. De plus en plus de jeunes perdent espoir en un avenir prospère en terres sénégalaises – terres de leurs ancêtres – et risquent leur vie en tentant de rejoindre l’Europe par la mer. Ainsi, notons que bien avant la mode “Nicaragua/États-Unis d’Amérique“, avec le risque quasi certain de se voir maintenu en détention puis refoulé via sauf–conduit, “Barça ou Barsakh“, qui faisait fureur depuis 2007, sous Me Abdoulaye WADE, est passé par là ! Dans ce contexte, la Présidentielle du dimanche 25 Février 2024 revêt, sans nul doute, une importance cruciale pour l’avenir du pays.

 

De sérieux candidats potentiels à la Présidentielle 2024

Parmi les candidats déjà déclarés pour le scrutin présidentiel du dimanche 25 Février 2024, on compte des personnalités politiques éminentes telles qu’Amadou BÂ – actuel Premier ministre et candidat désigné par le Président Macky SALL pour la coalition Benno Bokk Yaakaar –, Khalifa Ababacar SALL – ancien maire de Dakar et leadeur de Taxawu Senegaal“ –, ainsi qu’Ousmane SONKO – leadeur du Parti d’opposition, PASTEF (Patriotes africains du SÉNÉGAL pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité) –. En outre, Déthié FALL – influent membre de la coalition Yewwi Askan Wi & leadeur du PRP/Disso Ak Askan Wi – fait également partie des candidats.

Excepté ces candidats déclarés, plusieurs personnalités politiques sont susceptibles de se présenter à la prochaine Présidentielle de Février 2024, dont les anciens Premiers ministres Idrissa SECK, Abdoul MBAYE et Aminata TOURÉ “Mimi“, sans pour autant compter les candidatures notées ça et là dans Benno Bokk Yaakaar, depuis la non-candidature du Président Macky SALL pour un 3ème mandat. On peut en citer celles d’Aly Ngouille N’DIAYE, de Mahammed Boun-Abdallah DIONNE, d’El Hadji Mamadou dit “Mame Boye“ DIAO…

Les enjeux de l’élection présidentielle de 2024

 

Vote Urne

 

La sécurité et la lutte contre le terrorisme constituent l’un des principaux enjeux de l’élection présidentielle de 2024. La région du Sahel fait face à des défis de sécurité dus aux activités croissantes des groupes terroristes.

La stabilité économique est un autre défi important. Malgré les progrès économiques réalisés ces dernières années, le pays doit encore faire face à des problèmes tels que le chômage et la pauvreté.

Les Droits de L’Homme et la démocratie sont également des enjeux cruciaux. Le SÉNÉGAL est réputé pour sa démocratie stable et respectueuse des Droits de L’Homme, et les électeurs seront attentifs aux engagements des candidats en matière de liberté d’expression et de participation politique.

Les attentes des citoyens pour l’échéance électorale de Février 2024

De façon indubitable, les citoyens sénégalais nourrissent des attentes élevées en matière de crédibilité et de transparence du scrutin présidentiel prochain. Donc, ils seront assez attentifs aux mesures prises par les autorités centrales, aux fins de garantir une élection présidentielle libre et équitable.

De même, la résolution des problèmes sociaux a l’air une préoccupation majeure pour les Sénégalaises et Sénégalais, au moment où la pauvreté, le chômage et l’accès aux soins de Santé sont autant de défis sociaux que les électeurs espèrent voir abordés par les candidats.

Enfin, la promotion de l’égalité et de la Justice sociale reste une priorité pour l’ensemble des Sénégalaises et Sénégalais. Ils seront attentifs aux engagements des candidats en matière de lutte contre les discriminations et de la Défense des Droits des minorités.

Une élection décisive pour le futur du SÉNÉGAL ?

La Présidentielle du dimanche  25 Février 2024 au SÉNÉGAL est d’une importance insoupçonnée pour l’avenir du pays. Ainsi, les citoyens sénégalais, de tous bords, attendent, de la part des futurs candidats, des programmes solides en matière de sécurité, de démocratie, de développement économique et de Droits de L’Homme.

D’ailleurs, les enjeux semblent assez nombreux, mais les attentes des citoyens sont on ne peut plus claires :

– des élections transparentes et crédibles ;

– des engagements forts pour résoudre les problèmes sociaux ;

– promouvoir l’égalité des chances, la Justice et l’Équité sociale, entre autres…

→ A LIRE AUSSI : “Grand Jury du dimanche“ – Présidentielle 2024 : Dr Cheikh Tidiane DIEYE a levé un coin du voile sur ses aspirations

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 – Remous dans Benno : Le Président Macky SALL se veut clair !

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : « J’exprime mon total soutien à Amadou BÂ », Moustapha CISSÉ LÔ !

pub