Pour la bataille suprême SONKO Vs Mame Mbaye NIANG : Le juge vient de rappeler les règles concernant le temps imparti aux parties !
L’audience décisive concernant le pourvoi en cassation du Ministre Mame Mbaye NIANG contre l’opposant Ousmane SONKO se tient à la Cour suprême.
Ainsi, l’enjeu est la contestation de la condamnation d’Ousmane SONKO à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 200.000.000 F CFA pour « diffamation et injures ». En l’occasion, le Président Abdourahmane DIOUF a ouvert la séance et invité les parties à se mettre d’accord sur la durée des plaidoiries, faisant référence à l’article L.46 de la loi organique de la Cour suprême. Me Ousseynou FALL, avocat de la Défense, s’est vigoureusement opposé à la limitation du temps de parole, arguant que “ cela constitue une entrave aux droits de la Défense “.
Quant à Me Ciré Clédor LY, il a, pour sa part, soutenu cette position en demandant un minimum d’une heure et 30 minutes pour s’exprimer, sous-entendant que “ le temps proposé par le juge est insuffisant pour un développement complet des arguments “.
De son côté, Me Elhadji Moustapha DIOUF, de la Partie adverse, a accusé la Défense de chercher à prolonger inutilement les débats. Il a souligné l’incohérence dans le nombre d’avocats présents et a exprimé son accord avec le temps de parole proposé par le juge.
Au final, le Président Abdourahmane DIOUF a tranché en faveur de la Défense, leur accordant la latitude demandée pour s’exprimer, sans pour autant préciser la durée exacte.