Pour Infantino, un Mondial biennal éviterait « aux Africains de traverser la Méditerranée »
Dans la perspective du débat sur une Coupe du monde de football tous les deux ans, le patron de la FIFA Gianni Infantino a critiqué l’attitude de l’Europe. Partisan numéro 1 de ce nouveau calendrier, le Suisse a mis en avant le développement de l’Afrique et les nombreux exodes vers le Vieux Continent pour justifier sa position…
« Nous voyons que le football évolue dans une direction où quelques-uns ont tout et la majorité n’a rien. En Europe, la Coupe du monde a lieu deux fois par semaine parce que les meilleurs joueurs jouent en Europe », a déclaré le président de la Fédération internationale de football devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg. « Même en Europe, il y a un grand déséquilibre, a poursuivi Infantino. La grande majorité de l’Europe ne voit pas les meilleurs joueurs et ne participe pas aux compétitions de haut niveau. Nous devons donner aux Africains l’espoir qu’ils n’ont pas à traverser la Méditerranée pour avoir peut-être une vie meilleure ici. Nous devons leur donner des opportunités et de la dignité. »
La FIFA sort tous les moyens
La modification du rythme de la Coupe du monde est depuis des mois un grand sujet de discorde dans le football, l’Union européenne de football et la confédération sud-américaine Conmebol s’y opposent. Jusqu’à présent, les Coupes du monde sont organisés tous les quatre ans, la prochaine se déroulant l’hiver prochain au Qatar.
Les deux parties se battent actuellement pour faire valoir leur point de vue. La querelle sur le futur rythme de la Coupe du monde est aussi une querelle de stratèges en relations publiques, qui ont sorti tout leur attirail pour cela. Des anciennes stars qui font de la publicité pour la Fifa. Des milliards de dollars qu’Infantino fait miroiter.