Docteur Bacary Thior : Portrait d’un médecin engagé
Actuellement détaché à la Primature comme Conseiller Technique Santé du Premier Ministre M. Ousmane SONKO, Docteur Thior est un médecin anesthesiste-réanimateur, spécialiste dans la prise en charge de la douleur et économiste de la santé.
Il s’est fait un nom dans la médecine par son pragmatisme et sa disponibilité.
Il a servi dans plusieurs localités du pays ( Tivaoune, Fatick, Diourbel, Touba, Matam et Dakar).
Il était chef de service à l’hôpital régional de Ouroussogui et coordonnateur de la gestion des cas covid 19 de la région de Matam. Il a servi ensuite à l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff avant son détachement.
Amoureux de la boxe, il adore le football, le scrabble et la lecture.
Une belle philosophie: « considérer chaque malade comme son parent et tout faire pour sa guérison » .
Par ailleurs , Dr Thior a embrassé le
monde de la politique depuis 2015. Il a débuté comme directeur de campagne du mouvement And Taxawu Pikine ouest qui avait fini troisième derrière Benno Book Yakar et le PDS aux élections locales.
En 2016, il a intégré le parti PASTEF les patriotes lors des élections présidentielles.
Il était d’ailleurs membre de l’équipe médicale de la caravane Diomaye Président. Il a perdu son fils en pleine campagne l’obligeant à quitter temporairement la caravane avant de la rejoindre au meeting de clôture à Mbour.
Le 24 mars 2024, il a accompagné le Président Bassirou D.D FAYE dans son village pour effectuer le vote et était mandataire à l’école Khourounar de Pikine Ouest.
Cadre chevronné, il est membre du MONCAP santé et protection sociale depuis 2021.
Son engagement et sa foi sont inspirés des actes de générosité de sa mère son idole: Anta Ciss, une belle âme, altruiste et pieuse.
Elle lui a transmis ce virus, et le social est devenu sa deuxième préoccupation. Dr THIOR est le fondateur et président de la fondation Sen Orphelinat. Une association dont l’objectif général est de soutenir les enfants vulnérables.
Un fervent défenseur des enfants et des femmes en situation difficile:un bon Talibé du vénéré guide religieux Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
Son papa, paix à son âme, était chauffeur de profession et n’avait qu’une priorité: la réussite de ses enfants. « Il ne ménageait aucun effort pour nous, notre reussite », dit-il. Dieu l’accueille au Paradis.
Son brillant parcours scolaire s’est déroulé entre: l’école Moustapha Diop appelé Fleurus, l’école Malick Sy de Dakar, le collège Tijani de Pikine, le Lycée Limamoulaye de Guédiawaye, l’université Cheikh Anta Diop et le CESAG.
Marié et père d’une petite mignone fille (Diarra Bousso), sa dulcinée est médecin militaire, chirurgienne pédiatre et économiste de la santé.
Celle qu’elle appelle affectueusement Doc’coeur
Son rêve est de devenir un fervent serviteur de l’humanité. Qu’Allah lui facilite !