Pont de Marsassoum: La mise en service retardée par des politiques qui préparent la campagne électorale
C’est en octobre 2018 que le président Macky Sall a procédé au lancement des travaux de construction du pont de Marsassoum. Il s’étend sur un linéaire de 480 m, pour un investissement de 20 milliards de Fcfa.
L’objectif est de désenclaver la région naturelle de Casamance au travers de ce pont qui relie la boucle du Boudié à celle des Kalounayes.
A ce jour, les travaux sont terminés, dit-on. Mais les usagers se déplacent toujours au moyen d’un bac branlant et très souvent en panne; d’où les multiples appels pour la mise en service du pont en attendant son inauguration.
» On ne comprend rien car ce pont est fini depuis novembre, comme indiqué dans les délais d’exécution; mais c’est toujours fermé au trafic. Nous demandons au pouvoir public de libérer ce pont là qui désenclave la Casamance. Nous souffrons vraiment », a déclaré Bourama Camara, chauffeur à la gare routière de Sédhiou.
Les risques d’une panne du ferry en pleine navigation hantent le sommeil des usagers. » Le bac là est une poudrière qui peut couler à tout moment. Et ce serait dramatique qu’on mette le pont en service après un drame », se désole un passager habituel de l’axe.
A rappeler que la mise en service de ce pont était annoncée il y a trois semaines. Mais elle est retardée par des politiques qui préparent, avec tambours et trompettes, une inauguration en pleine campagne électorale.