Politique-Transhumance en contexte de précampagne pour les Législatives : « Macky sait qu’il va perdre », Amadou Bâ
Investi d’une mission de service public et porté à la tête de la collectivité par le suffrage universel direct, le maire est tenu de travailler en étroite collaboration et en parfaite intelligence avec l’Etat central. A en croire Amadou Bâ, membre du mouvement national des cadres de Pastef/Les Patriotes, tout élu local, à l’instar du maire, peut aller à la rencontre du Président de la République Macky Sall. « La Coalition Yewwi Askanwi doit impérativement sortir un communiqué pour demander à tous les élus, notamment les maires, de la tenir au courant de toute audience avec Macky Sall ».
Dès lors, il devient une nécessité, voire un devoir impératif de collaborer avec le gouvernement. « On ne peut continuer ce jeu du chat et la souris avec ce corrupteur de suffrage universel qui entache la crédibilité de Yewwi Askan wi. Tout maire peut rencontrer Macky Sall pour faire avancer des dossiers lourds comme les Inondations, des infrastructures sanitaires ou scolaires », indique Amadou Ba.
Puisque l’ancrage de ces maires dans la coalition Yewwi Askan Wi est toujours de mise, il semble quasi obligatoire pour Amadou Bâ que ladite coalition soit informée en temps réel de toute audience en vue. « Mais de grâce, publiez ces audiences et informez le Conseil municipal et Yewwi Askan wi pour lever toute équivoque. Macky Sall sait qu’il va perdre les Législatives et s’apprête à mettre des milliards sur la table pour acheter nos maires et surtout nos futur députés », rajoute-t-il.
De l’avis de M. Ba, Yewwi Askan Wi ne doit faire aucune concession concernant ses investis à la députation : « Notre future majorité ne peut contenir des députés que Macky va acheter. »