(Édito) Politique-Tracasseries politico-judicaires : un Khalifa toujours politiquement en vie ?

khalifa sall

 Pas directement investi pour les Législatives, Khalifa Ababacar Sall, l’ancien maire de la capitale sénégalaise, condamné puis gracié dans le cadre de l’affaire de la Caisse d’avance, fait agir les autres. En effet, l’hiérarque socialiste trouve l’occasion, par ces investitures, de se redonner une vie politique. Déloyauté, entente démonique, machinations surréalistes, celui qui avait maille à partir avec la justice , il y a de cela plus de cinq ans, devenu inéligible, ne compte que sur sa popularité, voire son influence, pour s’imposer au sein d’une opposition en armée mexicaine.

Bloqué dans son élan de briguer la magistrature suprême par la Caisse d’avance, dans laquelle son avenir politique semble plus que jamais hypothéqué par des faits à lui reprochés et ayant trait à des containers de riz et de mil, l’ancien maire de Dakar ne s’est pas pour autant donné pour mort.

En effet, Khalifa Ababacar Sall qui s’est converti en faiseur de roi, travaille d’arrache-pied par procuration : un homme de l’ombre serait-on tenté de dire ! Seulement, l’ancien édile de la métropole,  frappé d’inéligibilité, ne semble nullement avoir les coudées franches sur toute la ligne. Pour ainsi dire qu’au plan politique, Khalifa Ababacar Sall n’a, en réalité, que sa capacité de dissuasion et sa force de pression pour continuer à exister.
Certes élevé, à titre honorifique, maire honoraire de la ville de Dakar, la déconvenue issue de la gestion de la Caisse d’avance lui colle comme son ombre. Khalifa  Ababacar Sall n’a pas l’air de maîtriser entièrement les  contours de son destin politique qui a pris un sacré coup.

pub

Entre conseils critiques, manipulations tous azimuts et avis intéressés pour se venger du régime en place, l’on aurait comme l’impression de voir un ancien maire jusqu’ici emprisonné pour faits répréhensibles qui l’empêchent de se refaire une « santé » politique. Notons que si certains le voient comme un revanchard, au moment où d’autres le taxent de rancunier, Khalifa Ababacar Sall a toute l’énergie pour une plongée en apnée, mais toujours est-il que l’ancien édile de la capitale sénégalaise n’a pas toutes les cartes en main.

Désormais, il ne reste plus à la référence politique, ténor et grand-frère, qu’à tirer les ficelles. Telle une aubaine, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, ne peut manquer à ce rendez-vous pour marquer son grand retour sur le plan politique, après le poids affiché lors des Locales.
D’ici les échéances, le schéma prévu dépend du résultat des élections législatives et l’éventualité d’une présidentielle pour réétudier son cas juridique, mais aussi et surtout insérer son profil dans le cercle restreint des potentiels successeurs du Président Macky Sall.

→ A LIRE AUSSI : Législatives 2022-Quelques ténors de l’APR relégués au second plan

→ A LIRE AUSSI : (VIDEO) A La Une de votre journal du 12 mai sur Chrono actu: « Moundiaye Cissé crache ses vérités sur Barth, Kouthia annonce sa démission… »

→ A LIRE AUSSI : Législatives 2022-La liste des « serviteurs » de Pape Djibril Fall validée !

pub