point de situation ce lundi matin

43A75B7A 531B 4383 B2D7 7585BCA1B092

  • Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dimanche à son commandement militaire de placer la force de dissuasion nucléaire russe en état d’alerte au combat, en réponse à des déclarations selon lui agressives de pays membres de l’Otan et aux sanctions économiques contre Moscou. Les Etats-Unis et l’Otan ont condamné cette décision.
  • Des explosions ont été entendues lundi matin dans la capitale ukrainienne, Kiev, et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, ont déclaré des responsables ukrainiens, tandis qu’un immeuble résidentiel de la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, était en feu après avoir été frappé par un missile.
  •  Des pourparlers russo-ukrainiens vont se tenir à la frontière entre Ukraine et Biélorussie, a déclaré dimanche la présidence ukrainienne.
  • L’UE et le Canada vont fermer leurs espaces aériens aux avions russes, y compris aux jets privés appartenant aux oligarques.
  •  Le pétrole a bondi tandis que le rouble a plongé de près de 30% après l’imposition de nouvelles sanctions, notamment l’exclusion de certaines banques du système de paiement international SWIFT.
  • BP a annoncé abandonner sa participation dans le géant pétrolier russe Rosneft, la décision la plus importante prise par une entreprise occidentale en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  • L’Union européenne va renforcer ses sanctions contre la Russie et son alliée la Biélorussie et financer l’achat d’armes pour l’Ukraine afin de la soutenir face à l’invasion militaire russe sur son territoire, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne.
  • En Biélorussie, un référendum a approuvé dimanche une nouvelle constitution qui fait disparaître l’obligation de rester une « zone sans nucléaire » du pays, selon les agences de presse russes.
  •  Au moins 352 civils, dont 14 enfants, sont morts et 1 684 personnes ont été blessées depuis le début de l’invasion russe, selon le ministère ukrainien de la Santé.
  • Des milliers d’Ukrainiens continuent de se réfugier dans les pays voisins. Le nombre de personnes fuyant à l’étranger les combats en Ukraine approche les 400 000.
  •  L’Ukraine a saisi la Cour internationale de la justice (CIJ) pour l’attaque militaire de la Russie sur son territoire.

6 h 15 : Les Etats-Unis vont infliger une réponse « unie » à la Russie

Le président américain Joe Biden s’entretiendra lundi par téléphone avec les alliés et les partenaires des Etats-Unis à 16h15 GMT (17 h 15, heure de Paris), pour discuter des derniers développements concernant l’invasion russe de l’Ukraine et coordonner une réponse unie, a annoncé la Maison blanche.

6 h 00 : des explosions à Kiev et à Kharkiv

Des explosions ont été entendues lundi matin dans la capitale ukrainienne, Kiev, et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, a déclaré le service d’Etat ukrainien chargé des communications spéciales et de la protection de l’information. Avant cela, le calme avait régné pendant quelques heures à Kiev, a indiqué le service d’Etat ukrainien dans une brève déclaration sur l’application de messagerie cryptée Telegram.

Dans une autre déclaration, l’agence a indiqué qu’un immeuble résidentiel de la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, était en feu après avoir été frappé par un missile. Une autre ville du nord de l’Ukraine, Jytomyr, a été touchée par des missiles dans la nuit, a indiqué le commandement des forces terrestres ukrainiennes

NKN

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : le président ukrainien demande l’adhésion immédiate à l’Union européenne

→ A LIRE AUSSI : Prix des carburants : les tarifs devraient encore augmenter, à quoi s’attendre ces prochaines semaines ?

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Accord politique de l’UE pour s’attaquer à la Banque centrale russe

pub