Pétition de Yewwi Askan Wi : Moustapha Diakhaté parle d’outrage à la République

Moustapha Diakhaté appelle le droit pour étayer son argumentaire dans cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques temps. “La personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit légalement démontrée par un tribunal. La remise en cause de la présomption d’innocence équivaut à l’anéantissement du droit pénal“, a d’emblée indiqué l’ex député. Non sans rappeler qu’une accusation ne vaut pas culpabilité.

L’ancien président du Groupe parlementaire “Benno Bokk Yakkar” de faire un parallélisme avec l’affaire du viol présumé impliquant le leader du parti Pastef / Les Patriotes. “Même poursuivi, à juste titre, Monsieur Djibril Ngom bénéficie de la présomption d’innocence au même titre que que Monsieur Ousmane Sonko sur qui plane une plainte pour viol“, a-t-il expliqué.

A en croire M. Diakhaté, les pétitionistes ont “certainement” oublié que le président Macky Sall a déjà reçu un ancien maire que la justice a déclaré coupable de plusieurs délits, dont « escroquerie aux deniers publics », « faux et usage de faux dans des documents administratifs » et de « complicité en faux en écriture de commerce » pour faux en écriture publique. Et dire que la pétition remet en cause l’interdiction du mandat impératif.

Moustapha Diakhaté qui cite la Constitution précise que « Tout mandat impératif est nul ». En clair, poursuit-il, les députés se déterminent librement dans l’exercice de leur mandat. “Aucune injonction à agir dans tel ou tel sens ne peut leur être adressée. Le mandat impératif est interdit. Aucun ordre ne peut être donné à un député. La pétition initiée par le Yaw est une négation du mandat représentatif qui est en vigueur au Sénégal“, a-t-il notamment conclu.