Para-basket – Basketball en fauteuil roulant – Tournoi des 4 grands : La 1ère édition prévue ce jeudi à l’UCAD

Pikine Handi basket Club

Reconnue comme Fédération par le Comité national paralympique, la structure dirigée par Cheikh Ndiaye tiendra une première activité le 8 décembre 2022 avec la 1ère édition du tournoi de para-basket 4 Grands à l’UCAD.

Quatre clubs seront en lice dans ce tournoi dédié au président de la Fédération sénégalaise de Basketball (FSBB), Me Babacar Ndiaye. Il s’agit de Pikine handibasket Club, double champion en 2019 et 2021, de Plateau, victorieux en 2013, 2017 et 2018 et des deux demi-finalistes du dernier Championnat national de para-basket, Mbour et Thiès.

Les demi-finales sont programmées le matin et la Finale le soir au terrain basket du Dakar Université Club (DUC). Le budget pour l’organisation de ce tournoi est fixé à 1,5 million de francs CFA. Les frais de l’organisation sont entièrement pris en charge par le successeur de Baba Tandian à la FSBB.

Pour rappel, le basketball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil ou handibasket, est un handisport dérivé du basketball. C’est un des plus vieux handisports.

C’est vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la fois aux États-Unis et à l’hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni, que des soldats blessés à la Guerre ont joué pour la première fois à des sports collectifs en fauteuil roulant. Aux États-Unis, les handicapés–moteurs se sont tout de suite mis à jouer au basketball, tandis qu’à Stoke Mandeville, sous l’impulsion du Dr Ludwig Guttmann, ils jouaient au netball en fauteuil roulant.

Les Pan Am Jets, une équipe formée des employés handicapés de Pan Am, ont effectué de nombreux déplacements dans le monde et ont largement contribué au développement du basketball en fauteuil roulant. En 1955, ils se sont rendus aux jeux mondiaux de Stoke Mandeville (ISMG)2 où ils ont gagné la médaille d’or haut la main, malgré une controverse sur les règles applicables et le nombre de points à accorder par panier. Ce fut la fin du netball en fauteuil roulant, et à partir de 1956 le basketball en fauteuil roulant s’imposa à Stoke Mandeville.

Aujourd’hui, ce sport est pratiqué dans plus de 80 pays du monde entier.

 

 

→ A LIRE AUSSI : Les hôtes des prochaines Coupes du Monde U–17 et U–19 FIBA connus

→ A LIRE AUSSI : Angleterre Vs SÉNÉGAL : « Je ne parlerai pas de mon avenir… », (Aliou CISSÉ, sélectionneur du SÉNÉGAL »

→ A LIRE AUSSI : Coupe du Monde 2022 : L’Angleterre corrige et élimine le Sénégal en 8e de finale