Papa amadou Sarr demis de la Der, c’est le triomphe du politiquement correct !

Le désormais ex patron de la délégation générale à l’entrepreneuriat rapide, DER, a été viré pour des raisons non liées à sa fonction, en tout cas directement. Pour avoir exprimé une opinion de façon crue relative aux marabouts devant son personnel, le Président Macky Sall n’a pas eu d’autres choix que de le remercier.

C’est que l’écart de langage est intervenu à un moment où le pouvoir tente d’éteindre le débat sur la criminalisation de l’homosexualité qui selon certains explique la deroute de ses candidats aux dernières élections. Il fallait donc étouffer cet incendie sans délais.

C’est chose faite.

Mais, le limogeage du Ministre Papa Amadou Sarr confirme que la politique reste une pratique très codifiée bâtie sur l’exaltation de l’opinion générale et jamais de la sienne propre. Quand on est un homme public, il faut se débarrasser ou dissimuler tout ce qui est sa propre identité.

pub

On exige souvent des acteurs politiques ou des managers publics de dire ce qu’ils croient être la vérité, mais personne ne supporte certaines vérités. C’est pour cela que le politiquement correct a encore de beaux jours devant lui : gare aux imprudents.

Mais, d’un autre point de vue, le depart imprevu du désormais ex patron de la DER risque de chahuter la mission de cet important dispositif d’appui à l’emploi dans notre pays. En effet, il sera difficile au Président de trouver une compétence aussi pointue que celle que possédait le jeune Papa Amadou Sarr ou s’il trouve cet oiseau rare le temps est trop court d’ici 2024 pour retrouver le rythme de croisière désormais brisé.

J’ai eu et j’ai exprimé des points de vue divergents avec son l’ex patron de la DER, mais j’ai toujours reconnu le professionnalisme du top management. Maintenant que le chef d’orchestre est parti, prions que l’harmonie ne déserte point les locaux de point E

Bon vent à Papa Amadou Sarr pour d’autres aventures professionnelles