Palestine : 247 préjudices à la liberté des médias en 6 mois…
En Palestine, un centre de presse a fait savoir, dimanche, avoir recensé 247 violations de la liberté des médias dans le proto–Etat, en 6 mois. En effet, le Centre palestinien pour le développement des médias et la liberté d’information et d’expression (MADA), a annoncé qu’il avait observé «au cours du premier semestre de l’année en cours un total de 247 violations dont l’occupation israélienne en a commis le plus grand nombre, soit 195 atteintes à la liberté des médias». Par ailleurs, MADA (non–gouvernemental) a soutenu que divers Partis palestiniens ont commis 18 agressions dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
De même, ledit centre a déclaré avoir enregistré 34 violations des entreprises des réseaux sociaux, une réduction d’environ 36% comparée à la même période de l’année dernière, à cause de «l’absence d’événements majeurs».
En outre, le centre de presse a déclaré que «les violations les plus importantes ont été l’assassinat de la correspondante d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh (11 mai) et de la journaliste à la radio locale «Dream», Ghofran Warasnah (1er juin)».
Pour rappel, Shireen Abu Akleh, correspondante d’Al Jazeera, avait perdu la vie lors de tirs de l’armée israélienne, alors qu’elle couvrait des affrontements dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée. Concernant la journaliste Ghofran Warasnah, elle passait de vie à trépas sous les balles de l’armée israélienne à l’entrée du camp d’Al–Arroub, dans le Sud de la Cisjordanie, au moment où elle était en chemin pour le travail, selon des sources palestiniennes. Toutefois, le même rapport relate que les professionnels des médias dans l’Etat de Palestine ont été victimes de violations telles que «l’interdiction de couverture médiatique, les agressions physiques, les arrestations et les détentions».