Oumar Guèye a inauguré des infrastructures sociales de base dans la commune de Gaé
Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a inauguré, lundi, des infrastructures sociales de base dans la Commune de Gaé, dans le département de Dagana, a-t-on appris auprès de ses services.
Un communiqué transmis à l’APS, précise qu’il s’agit du Centre de santé Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, du marché central Mame Fawade Wélé et de l’Hôtel de ville de la commune de Gaé.
Ces inaugurations se sont déroulées en présence du Préfet du département de Dagana, Cheikh Ibra Fall, du maire de Gaé et d’autres autorités administratives, locales, religieuses et coutumières, indique la même source.
.
Selon le communiqué, Oumar Guèye, par ailleurs Porte-parole du gouvernement, a procédé à la pose de première pierre de l’unité de transformation des produits locaux de Gaé.
Il a également lancé les travaux de construction de la digue-piste communautaire Gaé Dagana sur un linéaire de 12km, une infrastructure qui sera réalisée par le PNDL dans le cadre du Projet de désenclavement des zones de production (PDZP).
A Gaé, Oumar Guèye ’’est largement revenu sur le sens de la territorialisation des politiques publiques’’, rappelant que ces investissements ’’sont possibles’’’ grâce à la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation qui ’’est en adéquation’’ avec le Plan Sénégal émergent (PSE).
Il a indiqué qu’avec l’augmentation significative des fonds de transfert de l’État, la contribution économique locale, la mise en œuvre des projets et programmes comme le PNDL et le PACASEN, ’’les collectivités territoriales disposent des ressources conséquentes pour réaliser des infrastructures au profit de leurs populations’’.
Ramatoulaye