Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Origine des manifs violentes : Serigne Moustapha Sy donne des explications ! – Chrono-actu

Origine des manifs violentes : Serigne Moustapha Sy donne des explications !

L’influent Guide religieux et chef du Parti PUR, Serigne Moustapha Sy, a expliqué l’origine des violentes manifestations nées de la condamnation à “2 ans de prison ferme“ pour “corruption de la jeunesse“ de l’opposant Ousmane Sonko. En effet, il a exprimé son admiration pour le leadeur de Pastef.

« Sonko est digne. Il est courageux, je l’admire beaucoup, n’en déplaise à certains ! A chaque événement, je le soutiens à ma façon. Je n’ai pas besoin de crier dans les médias », a–t–il déclaré dans les colonnes du journal “Les Échos“.

Le 1er Juin, Ousmane Sonko a été condamné à 2 ans de prison ferme dans l’affaire Sweet Beauty. Cette décision de la Chambre criminelle de Dakar a été contestée par ses militants et sympathisants, qui ont exprimé leur colère dans la rue. Des casses, pillages et destructions de biens appartenant à l’Etat et à autrui s’en sont suivis. La Police nationale a dénombré 16 morts et le Parti de Sonko, le Pastef–Les Patriotes, plus d’une vingtaine.

Selon Serigne Moustapha Sy, « Un digne fils ne regarde jamais son père se faire humilier sans rien faire. C’est pareil pour un bon militant, il doit protéger son leadeur », a–t–il justifié, pour ce qui est des violences notées. Pour le Marabout, ce qui s’est passé au Sénégal n’est rien d’autre qu’une riposte violente des militants dont leur leadeur est persécuté depuis tout le temps.

« Ils (Ndlr : les responsables du Parti au pouvoir) ont de la chance, parce que nous n’avons pas encore pris part aux manifestations, car si nous étions des acteurs, ils ne tiendraient pas le même discours à cette heure–ci. Chaque chose en son temps, nous ne nous précipitions pas », a–t–il prévenu.