Organisation des JOJ Dakar–2026 : Le Sénégal bénéficie d’un soutien de taille
Le ministre français a visité le stade Iba Mar Diop de Dakar, un des sites sportifs retenus pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar–2026), qui constituera une première en Afrique. En présence du ministre des Sports, Yankhoba Diattara et des responsables du Comité d’Organisation des JOJ, l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, a soutenu qu’il est bien d’asseoir cette coopération diplomatique et sportive qu’on veut développer aujourd’hui. Car, le Sport est devenu un des grands piliers de la Coopération bilatérale.
Prenant la parole, Yankhoba Diattara a souligné que, dans le cadre d’un accord signé avec le Gouvernement sénégalais, la France s’est engagée à injecter un financement de 60 millions d’euros (39,327 milliards de francs CFA) pour la réalisation d’infrastructures majeures, en direction des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar-2026), rapporte le quotidien sportif “Stades“.
Pour sa part, l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, a souligné que c’est la première fois que le Mouvement olympique organise un évènement de cette ampleur en Afrique. « Avec les JO de Paris-2024 et les JOJ de Dakar-2026, il est nécessaire d’asseoir une base », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur français, Gerald Darmanin, déclare que son pays aura une petite expérience pour l’organisation de ces genres d’évènements. Selon lui, la France va accueillir, en septembre prochain, le 5ème plus grand événement sportif mondial : la Coupe du Monde de rugby.
Pour lui, il y a le nécessaire équilibre entre la sécurité et l’expérience du nombre inédit de spectateurs et d’athlètes. Il faut un savoir-faire et une subtilité, insiste-t-il, “en cas d’attaque terroriste“, des “attaques cyber“ ou de l’ensemble des difficultés qu’on peut rencontrer, lorsqu’on doit accueillir un grand évènement comme celui de 2026.