(Ordre des avocats) – Succession du Bâtonnier : Évoquant un complot, Me Mbaye GUÈYE traine le Conseil devant la Cour d’appel

Jubilant dans l’adversité, les avocats sont réputés être assez à l’aise dans la contradiction quand sonne l’heure de passionnantes plaidoiries, impliquant des conflits d’intérêts.

En effet, la bataille juridique, qui agite le Barreau de Dakar, a été portée devant la Cour d’appel de Dakar.

Ainsi, Me Mbaye GUÈYE, avocat de son état, n’a pas pour autant renoncé à se battre. Écarté de la course pour succéder au Bâtonnier de l’ordre, Me Mamadou SECK, lors des élections prévues le 25 Juillet prochain, l’ancien Bâtonnier a contesté la décision du Conseil de l’ordre des avocats. Selon nos sources, il a, du plus vite possible, saisi la Chambre mixte paritaire de la Cour d’appel, qui devrait se prononcer cette semaine.

Donc, cette Chambre, composée d’avocats et de magistrats, a la compétence de statuer sur les décisions du Conseil de l’ordre. En guise de rappel, le Conseil de l’ordre, sous la présidence de l’actuel Bâtonnier, Me Mamadou SECK, s’était réuni le 25 Juin dernier pour examiner les candidatures.

Lors de sa délibération, le Conseil avait jugé recevables les candidatures de Mes Samba BITÈYE et Aly FALL. Cependant, il avait déclaré irrecevables les candidatures de Me Ousseynou FALL pour cause de ‘ forclusion ‘, et de Me Mbaye GUÈYE en vertu de l’article 11 du Règlement N° 05/Cm/UEMOA, qui stipule que « le mandat du Bâtonnier n’est pas renouvelable ».

Seulement, en-voilà une décision que Me Mbaye GUÈYE a vigoureusement dénoncée, évoquant un « complot » !