Officiel : Erling Haaland élu joueur de l’année en PL

Erling Haaland a été nommé joueur de l’année en Premier League lors de sa première saison à Manchester City.

Le Norvégien a marqué un nombre remarquable de 36 buts en championnat en seulement 35 apparitions – battant un record de 29 ans pour le plus grand nombre de frappes au cours d’une campagne de Premier League.

Il a également fourni huit passes décisives et aidé City à remporter un troisième titre consécutif en Premier League et les finales de la FA Cup et de la Ligue des champions en juin.

Le total de 44 buts marqués par Haaland est le plus élevé de tous les temps, égalant le record établi par l’ancien attaquant d’Arsenal Thierry Henry lors de la saison 2002/03.

Un joueur de City a maintenant remporté le trophée pendant quatre saisons consécutives avec son coéquipier Kevin De Bruyne en 2019/20 et 2021/22 et Ruben Dias en 2020/21.

De Bruyne a de nouveau été nominé pour le prix de cette année après avoir repris sa place en tête du tableau des passes décisives avec 16 au total jusqu’à présent.

Le duo d’Arsenal Bukayo Saka et Martin Odegaard, Marcus Rashford de Manchester United, l’attaquant de Tottenham Harry Kane et le défenseur de Newcastle Kieran Trippier figuraient également sur la liste restreinte.

Haaland a déjà remporté le prix du footballeur de l’année 2023 de la Football Writers ‘Association, remportant ainsi plus de 80% des voix. Il a également été nominé pour le prix PFA Player of the Season.