OFFICIEL : Al-Sadd officialise le départ de Xavi vers le Barça

Les rumeurs étaient pressantes, et c’est désormais officiel. Xavi est le nouvel entraîneur du FC Barcelone et succède à Ronald Koeman, qui a été démis de ses fonctions après la défaite face au Rayo Vallecano en Liga.

Pourtant sous contrat avec son club d’Al-Sadd jusqu’à aujourd’hui, le Barça a finalement trouvé un accord pour s’attacher les services du technicien espagnol, et aurait payé sa clause libératoire équivalant à cinq millions d’euros.

Malgré plusieurs jours d’intenses négociations, le club qatari n’a rien voulu lâcher, et le Barça a été contraint de payer l’indemnité de transfert prévue en cas de départ avant la fin de son contrat. D’ailleurs, le club d’Al-Sadd a également précisé qu’ils « collaboreront avec le FC Barcelone dans le futur », sans toutefois préciser sous quelle forme cette collaboration se fera.

Le Barça n’a pas encore officialisé la nouvelle, mais Xavi devrait arriver à Barcelone ce samedi et être présenté dans la foulée. Toutefois, il paraît improbable qu’il soit présent pour le prochain match des Catalans, prévu ce samedi face au Celta Vigo.

Dans tous les cas, le successeur de Koeman se trouve face à un énorme chantier. Celui qui était le favori du président Laporta, mais aussi des supporteurs blaugranas, débarque dans son club de coeur pour sa première expérience européenne en tant qu’entraîneur principal. Nul ne doute que la pression risque d’être au rendez-vous dès ses débuts, qui devraient avoir lieu après la trêve internationale.