« Propos offensant l’Église » : Serigne Lamine Sall convoqué à la Section de Recherche.
Invité de l’émission «Diné ak Diamono» diffusée sur la télévision Walfadjri, ce jeudi 24 février 2022, Serigne Lamine Sall est convoqué par la Section de Recherches de Colobane. D’après Libération, il avait prononcé « des propos offensant susceptibles de heurter la communauté catholique ». Parlant de la lutte contre l’agenda LGBT, l’invité a dérapé, pointant du doigt la croyance des catholiques. L’Église devrait d’ailleurs annoncer le dépôt d’une plainte aujourd’hui lors d’une conférence de presse, indique encore ce journal.
À signaler que le CNRA a mis en demeure Walf Tv « suite à des manquements graves notés dans l’émission «Diné ak Diamono» du 24 février 2022 ». Aussi le Laïcat interpelle le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et exige des excuses publiques de la part de l’Imam Serigne Lamine SALL, à la hauteur des offenses qu’il a portées à la communauté catho. Les mêmes reproches s’adressent à la télévision Walfadjri qui a servi explique la même source, de support pour véhiculer ce message méprisant ainsi qu’à l’animateur du jour qui n’a pas daigné rappeler à l’ordre son invité, pour lui signifier qu’il était en train de porter atteinte à la religion d’autrui.
« Monsieur le Président, De tels dérapages peuvent très vite installer notre cher pays dans une situation d’instabilité. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, nous faisons confiance à la clairvoyance de votre autorité afin de faire respecter les règles de pluralisme, d’éthique et de déontologie, attributions qui sont la raison d’être du Conseil que vous dirigez. La communauté catholique n’a fait de tort à personne, ne se prononce pas sur le fondement de la foi des autres et donc, par conséquent, exige du respect mutuel et réciproque, pour une paix durable » conclut la lettre.
https://youtu.be/3S0XDBUJ15E
Acculé de partout, Serigne Lamine Sall présente ses excuses à la communauté catholique
Après le tollé qu’ont suscité les propos qu’il a tenus à l’émission « Diné ak Diamono », de ce jeudi 24 février 22, imam Lamine Sall brise le silence. Se trouvant au Saloum où il est, explique-t-il, dans l’impossibilité de faire une vidéo, le religieux a tenu à faire l’enregistrement audio pour revenir sur la polémique. Et c’est pour expliquer qu’il n’a jamais eu l’intention de manquer de respect à la Communauté Catholique, à qui il présente ses excuses. A noter qu’avant lui, le Groupe Wal Fadjri avait sorti un communiqué pour également, présenter ses excuses à la Communauté Catholique.
A LIRE AUSSI…https://www.youtube.com/watch?v=sfmXoO0KWe8