Mondial 2022 : Qualifié pour les 8es de Finale, le Sénégal empoche déjà 9 milliards de francs CFA !

KWQG2UCXSJABZNWMYCLVCZ37XU

Qualifié pour les huitièmes de Finale de la 22e édition de la Coupe du Monde après son succès contre l’équateur (2-1), le Sénégal va toucher un beau pactole.

Comme chaque compétition de Coupe du Monde, l’instance faîtière du football mondial octroie des primes à chaque équipe qualifiée mais aussi selon son classement lors de la compétition. Pour cette nouvelle édition, la Fédération internationale de Football a décidé d’être très généreuse envers ses 32 nations présentes au Qatar, en leur donnant chacune une somme à hauteur de 1,5 million de dollars en guise de prime de participation. Des primes qui peuvent évoluer, selon le parcours de la sélection, à commencer par 9 millions de dollars pour la phase de groupes.

En arrivant au Qatar, le Sénégal était donc déjà assuré d’empocher 10,5 millions de dollars (primes de participation + phase de groupes), soit environ 6,5 milliards de francs CFA.

En battant l’Equateur lors de la troisième et dernière journée du groupe A, le Sénégal termine deuxième de sa poule avec 6 points et se qualifie pour les huitièmes de Finale de la Coupe du Monde, 20 ans après sa première participation au second tour de cette compétition. Au-delà de l’aspect sportif, cette qualification permettrait à la Fédération sénégalaise de Football de rajouter 4 millions de dollars à son pactole, environ 2,5 milliards de francs CFA.

Au total les “Lions“ d’Aliou Cissé ont déjà sécurisé un total prime de 14,5 millions de dollars, soit un peu plus de 9 milliards de nos francs : un joli pactole qui va renflouer les caisses de l’instance dirigée par Maître Augustin Senghor.

Rappelons que le budget de participation des “Lions“ à cette grande messe de football jusqu’à la Finale est estimé à 14 milliards de francs CFA. Soit 7 milliards pour le premier tour et l’autre moitié réservée aux tours suivants. D’après nos sources, les deux tiers du budget sont financés par le Gouvernement sénégalais, ce qui permet donc à la FSF de ne pas subir une perte.

Les primes distribuées par la FIFA aux nations du Mondial 2022 :

  • Prime commune à tous les pays = 1,5 M$
  • Phase de groupes = 9 M$
  • Huitième de finale = 13 M$
  • Quart de finale = 17 M$
  • Quatrième = 25 M$
  • Troisième = 27 M$
  • Finaliste = 30 M$
  • Vainqueur = 42 M$

→ A LIRE AUSSI : SÉNÉGAL Vs Angleterre : « SOUTHGATE aura un problème de choix contre le SÉNÉGAL », John TERRY

→ A LIRE AUSSI : Gareth Southgate (sélectionneur Angleterre) : « Contre le Sénégal, on sera favori… »

→ A LIRE AUSSI : Équateur Vs SÉNÉGAL : Du suspense irrespirable à l’affaissement du mur équatorien