Mohamed Mbougar Sarr lauréat du prestigieux prix Goncourt

f253cbb4eabafc8fabd910178e7cefea89af69e6 1

Le Sénégalais devient le plus jeune lauréat depuis 1976.

 

L’auteur de La Plus Secrète Mémoire des Hommes (Philippe Rey), Mohamed Mbougar Sarr, remporte le prix Goncourt dès le premier tour.

Une consécration attendue puisque l’écrivain sénégalais était cité dans la presse spécialisée comme le grand favori. Pour ce roman, Mohamed Mbougar Sarr, était d’ailleurs retenu dans la première liste du Renaudot. Il fut finaliste du Médicis, mais aussi du prix des Inrocks et du Grand prix du roman de l’Académie française.

À  31 ans, ce prix fait de lui le vainqueur le plus précoce depuis 1976, date à laquelle Patrick Grainville a été récompensé pour son roman Les Flamboyants. L’écrivain était alors âgé de 29 ans.

Sur le plan personnel, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons, avec qui il a grandi à Diourbel. Né d’un père médecin et d’une mère au foyer, il a été éduqué dans un milieu favorisé qui l’a d’abord orienté vers des études militaires, avant d’arriver sur le territoire français pour démarrer une classe préparatoire dans l’Oise.

Mohamed Mbougar Sarr, agite le milieu littéraire depuis ses 24 ans avec Terre ceintes. Il est le seul vainqueur de moins de 30 ans avoir remporté le Goncourt dans la seconde moitié du XXe siècle.

Pour rappel, le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903.

→ A LIRE AUSSI : (Chrono-actu)- Entretien exclusif avec Me Ousmane SEYE: « Je salue le choix de cheikh Bakhoum à Grand-Yoff… L’éclatement de YAW est plus envisageable que celui de BBY… »

pub