Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Mission du Fmi au Sénégal : « Le niveau–record atteint par les subventions énergétiques » – Chrono-actu

Mission du Fmi au Sénégal : « Le niveau–record atteint par les subventions énergétiques »

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, a mené une mission du 8 au 14 Mars 2023, pour faire le point sur les développements économiques récents, mettre à jour les projections macroéconomiques et discuter des options potentielles pour un nouveau programme soutenu par le FMI.

 

À l’issue de la mission, M. Gemayel a fait la déclaration suivante : « L’économie sénégalaise a connu en 2022 un ralentissement plus marqué que prévu, avec une croissance du PIB réel désormais estimée à environ 4% contre 4,7% attendu, reflétant une saison de récolte décevante et une contraction de la production industrielle. L’inflation moyenne a atteint un sommet multi décennal de 9,7 %, en grande partie à cause de l’inflation alimentaire ».

pub

Dans la lancée, M Gemayel, ajoutera : « les dépenses courantes ont dépassé l’objectif en raison d’une masse salariale publique plus élevée. Les subventions énergétiques ont atteint le niveau record de 692 milliards de francs CFA (4 % du PIB) et pour maîtriser le déficit budgétaire, les dépenses d’investissement ont été réduites. La dette publique est estimée à 75,0 % du PIB, dont 67,5 % du PIB pour l’administration centrale, et le déficit du compte courant s’est considérablement creusé en raison de la hausse des importations et du paiement des intérêts sur la dette. Pour 2023, l’activité économique devrait rebondir, bien qu’à un rythme plus lent que prévu initialement, tandis que l’inflation se modérera à 5 % ».