Ministère de la Santé et ACD : Ce jeudi, la Cour suprême va statuer sur un marché de gré à gré à hauteur de 71 milliards F CFA
L’affaire du marché de gré à gré entre le Ministère de la Santé & de l’Action sociale et l’ACD (Société Afrique Conception Distribution), d’une valeur de 71 milliards F CFA, est en passe d’être tirée au clair.
Plusieurs Sociétés concurrentes, ayant déposé une requête en annulation, attendent le verdict de la Cour suprême qui sera rendu aujourd’hui, jeudi 13 Juin.
En effet, le marché controversé, financé par la banque allemande KFW, vise à améliorer les infrastructures médicales du Sénégal. Il comprend le relèvement des plateaux techniques des services d’imagerie médicale des hôpitaux, la construction et l’équipement de l’Hôpital de Bakel, ainsi que du Centre de diagnostic et d’imagerie du Centre hospitalier régional de Fatick, et la fourniture de matériel roulant, notamment des ambulances médicalisées.
Plusieurs entreprises spécialisées dans la vente de matériel médical, telles qu’Afsi S.A, Carrefour Médical, et Technologies Services, ont contesté l’octroi exclusif du marché à ACD, soupçonnant des irrégularités. D’après l’info relayée par Les Échos, ces entreprises estiment qu’un marché aussi substantiel ne devrait pas être attribué sans une procédure compétitive.
Cependant, depuis le dépôt de la requête, certaines Sociétés se sont désistées, adressant des lettres au Premier président de la Cour suprême pour officialiser leur retrait. Malgré ces désistements, la procédure suit son cours normal et la Chambre administrative de la haute juridiction doit examiner le recours, aux fins de vider définitivement le litige.