Mendy et Gomis: meilleurs a leurs postes sur ce début de saison.
Dans l histoire du football le Sénégal a toujours eu une part assez importante. La liste des joueurs de champ qui ont su porté ce drapeau loin des frontières du Sénégal est longue.
Du côté des gardien aussi le Sénégal a toujours su en avoir ou le destin lui en doté de bons voir même de très bons( Lamine Coura Fall des années 60, saliou, Amady Thiam et Toumani Diallo d’Asmara 68, Mansour Wade et cheikh seck des années 80-90 et Tony sylva de la génération dorée de 2000.)
Actuellement on parle d’Édouard Mendy comme l’un des meilleurs a son poste et dans l’ombre de celui-ci il y’a aussi Alfred Gomis qui lui réalise de belle performances avec son équipe( Rennes) en ligue 1 française. Les deux gardiens de l’équipe du Sénégal impressionnent depuis le début de la saison ils comptent tout les deux dans leur championnat 5 match sans encaissé de buts.
Édouard Mendy n’est plus à présenter dans le monde du football, depuis sa venu à Chelsea le portier sénégalais ne cesse de mettre d’accord tout les amateurs de ce sport, en 56 match toutes compétition confondues avec les blouses il a su conserver ces cages inviolées 32 fois.
Dans ce domaine Mendy est à égalité avec Alison ( Liverpool) et Ederson( City), mais il a encaissé moins de buts que les deux Brésiliens. Si on prend les 5 grands championnats d’Europe aucun gardien n’a fait mieux que Mendy depuis janvier 2021. l’internation italien du PSG , Gianluigi Donnarumma seul gardien présent dans la liste des nominés au ballon d’or France football, n’a préserver ces cages inviolées que 10 fois depuis janvier dernier au même moment Mendy c est 19 (clean sheets), voilà certains observateurs et techniciens du football continuent de dénoncer l’absence de Mendy dans la liste des 30 nominés pour le titre de meilleur joueur du monde.
Alfred Gomis lui loin des standarts de Mendy continu son chemin et devient de plus en plus décisif a avec son équipe Rennes d’où est parti Mendy pour rejoindre Chelsea.
Ce week end contre Strasbourg une page de l épopée de Gomis a Rennes s’est écrite quant il a sorti une tête extraordinaire de Diallo a la 95e minute validant ainsi sa troisième clean sheets en ligue1 française.des joueurs comme Nayef Aguerd lui on attribué cette victoire « il a fait un match exceptionnelle et il nous a sauvé ». Gomis quant à lui très sobre rend hommage aux surporters et a la collectif » cela fait plaisir de pouvoir fêter la victoire avec nos supporters et permettre a l équipe de converser des points même si c’ est notre boulot. »
Depuis son arrivée à Rennes cela a été les montagnes Russes pour le géant sénégalais du fait de la lourde tâche qui lui revenait, c’est-à-dire de remplacer le monstre Mendy et suite à des performances moyennes et des blessures, Gomis peine à convaincre les oublis Renvois.
Mais avec 5 cleans sheets lors des 10 dernier journées, non seulement Gomis fait taire les critique mais encore fait plus que Navas (3) et Donnarumma ( 1) de même que le portier Pau Lopez de Marseille.