Mali : Le Gouvernement autoritaire prohibe les activités des ONG financées par la France
Le Gouvernement de la “Transition“ du Mali a décidé, ce lundi 21 novembre, de prohiber, avec “effet immédiat“, toutes les activités des ONG opérant au Mali et dont les fonds nécessaires à leur fonctionnement sont fournis grâce à l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire.
En efet, c’est ce qui ressort d’un communiqué du Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAÏGA. Assurément, cette réaction du Gouvernement malien est une réponse à la décision de la France de suspendre son aide publique au développement (APD) destinée au Mali.
« Le Gouvernement de la “Transition“ a pris note de l’annonce faite par la France le 16 novembre 2022, des mesures suivantes : la suspension de son aide publique au développement à destination du Mali, aux motifs fallacieux de la coopération militaire Mali–Russie et des risques de détournement de cette aide, l’octroi direct aux ONG françaises, des fonds mis à disposition dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali », a révélé le Colonel Abdoulaye MAÏGA.
Dans la lancée, la “Transition“ malienne affirme de nouveau, de plus, que « ces allégations fantaisistes sont sans aucun fondement et considère cette annonce de la “junte“ [sic] française comme un non–événement » faisant constater que « cette déclaration n’est qu’un subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ».