Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Makacoulibantang : Démantèlement d’un réseau de trafic international de bois… – Chrono-actu

Makacoulibantang : Démantèlement d’un réseau de trafic international de bois…

Les Forces de défense et de sécurité ont démantelé un réseau de trafic international de bois dans la zone de Makacoulibantang, a révélé, à l’APS, Mamadou Gaye, Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda.

 

« Les Forces de défense et de sécurité ont, dans le cadre de la Protection de la Nature, aidé à l’éradication du trafic international de bois, essentiellement vers la Gambie. Un trafic qui était logé dans la zone de Makacoulibantang », a–t–il d’emblée renseigné.

En effet, M. Gaye a, immédiatement après, renchéri : « Le seul défi qui nous reste en matière de trafic clandestin du bois, c’est le trafic intérieur dans la zone de Goudiry où, aujourd’hui, avec l’effort de l’ensemble des Forces de défense et sécurité, nous avançons… »

pub

Ayant espoir que sous peu “ce trafic sera anéanti“, l’Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda a reconnu, qu’en dépit de ces efforts, il y a encore une « exploitation illégale » et un « trafic illicite de bois », mais également des feux de brousse fréquents. De même, il a indiqué que d’importantes quantités de bois ont été saisies et plus d’une vingtaine d’exploitants mis à la disposition de la Justice, pour des “délits d’infractions forestières et de braconnages“.

 

Également, il n’a pas omis de rappeler que Tambacounda est l’une des régions qui renferment les derniers bastions forestiers du Sénégal, sur une superficie de plus de 3.000.000 d’ha de forêts, soit 70% du territoire régional.

« Ces ressources forestières contribuent dans l’Économie de la région à travers l’exploitation de la forêt et offrent du fourrage à des milliers de bétails. La forêt constitue un palier non négligeable pour le développement économique de la région », a–t–il soutenu, saluant, par la même occasion, l’effort du Gouvernement dans l’équipement du Service régional des Eaux et Forêts en matériels lourds et légers…