Maison de Point E : De nouvelles révélations autour de Me Abdoulaye Wade et Macky Sall
La contribution financière du Président Macky Sall à la rénovation de la maison de Abdoulaye Wade au Point E, comme l’a révélé Jeuneafrique.com, soulève un autre débat : l’état de droit réel de cette propriété wadienne. Il est vrai que, comme Bés Bi Le Jour le rappelait dans son édition du mercredi, le chef de l’Etat avait donné des instructions pour que la maison mythique soit retirée du patrimoine attribué à son fils, Karim, condamné à 6 ans de prison ferme et à 138 milliards F CFA d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Et, Macky Sall, « surpris » et « outré », mais surtout touché par la réaction populaire, avait insisté pour que Me Abdoulaye Wade recouvre son bien, peut-être l’un des plus précieux pour lui, pour avoir abrité les moments forts et phares de la philosophie du « Sopi ».
Le journal Bés bi a cherché à savoir si cette volonté présidentielle a été exécutée. Après vérification, il se trouve que c’est le statu quo ante. Des sources judiciaires et concordantes confient que la maison du Point E n’a « toujours pas été restituée à l’ancien Président ». La Crei n’a pas fait application de cette directive présidentielle aux services de l’Etat. Et il faut souligner qu’il y a eu un amalgame entre la vieille maison de Wade et les autres de son fils qui lui sont contigües. « Ce sont deux titres fonciers différents », murmure-t-on.
Et l’un des avocats de Karim Wade expliquait en 2017 cette confusion. « Il y a un jugement de la Crei qui a condamné Karim Wade et ordonné la confiscation d’un certain nombre de biens dont notamment trois des quatre maisons du Point E. Ces maisons ont été immatriculées au nom de l’Etat du Sénégal. En vertu de ce jugement, vous savez, sur l’article 383 du Code des obligations civiles et commerciales qui dit que l’inscription au livre foncier crée un droit définitif et inattaquable. Alors, si maintenant les mêmes biens sont remis au nom de Karim Wade, il faudra bien qu’il y ait une décision de justice qui le dit. Si ce n’est pas le cas, qu’on nous dise en vertu de quoi les biens qui ont été immatriculés au nom de l’Etat qui, sur ces biens, à un droit définitif et inattaquable, ont pu être ré-immatriculés au nom de Abdoulaye Wade ou de Karim Wade ? », déclarait Me El Hadj Amadou Sall.
En mai 2018, Me Abdoulaye Wade le était furieux d’apprendre que Me Kamaté, huissier de justice, était passé dans sa maison du Point E pour en demander les clefs. Il avait alors vigoureusement réagi depuis Versailles. « C’est par de dures et longues journées de travail à travers tout le Sénégal que j’ai acquis un respectable patrimoine dont la maison du Point E que Macky Sall veut m’enlever, m’obligeant à me faire héberger par des amis depuis qu’il a lancé l’affaire de Karim. Je ne dis pas qu’il ne réussira pas mais il faudra, auparavant, qu’il marche sur mon cadavre », avait-il averti dans un communiqué.
J. A informe que le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais « devrait rentrer au pays pour le lancement de la campagne électorale pour les scrutins locaux du 23 janvier, début 2022 ». Et ce serait pour rejoindre sa maison du Point-E. Mais avec la non restitution de la maison, quel sera le comportement de Wade ?