Mairie de Keur–Massar – 5 véhicules introuvables : Voici le point de l’enquête !
L’enquête ouverte par la Gendarmerie nationale, suite à une plainte déposée par Adama Sarr, le nouveau maire de Keur–Massar Nord (Dakar), concernant la prétendue disparition de véhicules de ladite Commune, a commencé à livrer des secrets.
Il s’agit de deux ambulances, un 4X4 pick-up, le corbillard de la Commune et une voiture de marque Voleex immatriculée DK – 7083.
Selon Libération, la plainte déposée par le maire en exercice, élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi (YAW), contre son prédécesseur Moustapha Mbengue et Ousmane Sarr, secrétaire municipal au moment des faits, avait conduit le Parquet de Pikine à saisir les gendarmes de la brigade de Keur–Massar.
Face aux enquêteurs, Adama Sarr a révélé sur Pv (Procès-verbal) : « Je suis le maire de la Commune de Keur–Massar Nord. Mais, après la dévolution des biens qui s’est tenue le 15 Mars 2022, l’ancien maire, en l’occurrence Moustapha Mbengue, et son secrétaire municipal d’alors peinent à restituer les biens relatifs aux moyens roulants, qui s’évaluent à deux ambulances, un 4X4 pick-up, le corbillard de la Commune et une voiture de marque Voleex immatriculée DK – 7083 et cela, malgré les multiples tentatives émanant du Préfet du département ».
Pis encore, il ajoutera comme autre révélation : « L’ancienne équipe municipale détient toujours les moyens roulants ». Et dans la lancée, il soulignera qu’il a « plusieurs fois tenté de les raisonner, pour récupérer ces biens. (…). Franchement, je ne sais pas où se trouvent ces moyens roulants ».
Quant à Ousmane Sarr, l’ancien secrétaire municipal, il a déclaré : « J’ai évalué et identifié tous les biens que j’ai transmis à l’autorité. Dans cette évaluation, il y a le véhicule de marque Voleex, qui a été omis parce que je pensais que le maire–sortant l’avait fait retourner à la ville de Pikine. Par conséquent, il n’est pas compté dans mon évaluation. A ma grande surprise, on m’a fait savoir que ce véhicule est entre les mains du maire–sortant. En ce qui concerne le pick–up, j’ai insisté mainte fois pour que le maire–sortant le rende à la Commune de Keur–Massar Nord ».
Ousmane Sarr demande à l’actuel maire de se rapprocher du médecin–chef du district sanitaire de Keur–Massar pour y voir clair.
Entendu, le médecin–chef du district, Amady Bâ, en ce qui le concerne, confiera : « Les deux ambulances sans immatriculation se trouvent actuellement au niveau du district de Keur Massar… Les ambulances ont été mises à notre disposition au quatrième trimestre 2021, réparées et mises en fonction ».
Le principal mis en cause dans cette affaire, en l’occurrence Moustapha Mbengue, a fait savoir aux enquêteurs que « le véhicule 4X4 pick-up était tombé en panne et je l’ai donné à un ami se trouvant à Thiès, pour les besoins de la réparation ».
Selon le canard, l’enquête des gendarmes clôturée, la latitude de la suite à donner au dossier est présentement laissée à l’appréciation de la Justice.