Maire de Bambey : les ambitions d’Assane Dia
Installé dans ses fonctions de nouveau maire de Bambey, Assane Dia dévoile ses ambitions pour sa commune. Il a fait savoir qu’il fera de la transparence et la reddition des comptes son crédo.
Le nouveau maire de la commune de Bambey a été officiellement installé hier dans ses fonctions par le préfet du département. Assane Dia élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi souhaite décentraliser sa gestion à la base pour servir les populations de Bambey. « C’est pourquoi, je m’engage avec l’équipe municipale que je dirigerai à me mettre au service exclusif des habitants de Bambey. Nous avons beaucoup de projets que nous aurons l’occasion de vous soumettre à travers des foras de quartiers. Ce mandat, je le veux inclusif. Dans un futur proche, je compte initier des consultations populaires dans les différents quartiers de Bambey et de demander directement aux bambeyois, leurs préoccupations premières et ce qu’ils attendent du nouveau conseil municipal. Donc c’est pour vous dire que nous comptons opérer une rupture pour mériter la confiance placée en nous », dit-il.
Pour M. Dia, Bambey est un département qui manque de tout et doit être reconstruit. « Le département de Bambey, notre cher terroir comme j’ai eu à le dire l’année dernière à pareille époque, manque un peu de tout, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, , de l’environnement ,du cadre de vie , de l’aménagement du territoire, entre autres. Nous profitons de l’occasion pour remercier l’honorable député Aida Mbodji qui s’est battue pendant tout le règne de Me Abdoulaye Wade pour mettre sur pied, le peu d’infrastructures dont nous disposons dans les domaines que je viens de citer. Nous lui devons l’implantation du CUR devenu plus tard université Alioune Diop de Bambey, les infrastructures routières, l’assainissement entre autres. Aujourd’hui, nous avons l’obligation historique de préserver et réhabiliter ces infrastructures, mais aussi apporter notre touche personnelle à la construction d’une Bambey moderne »
La commune secouée par des scandales fonciers avec la gestion de l’équipe sortante, doit aussi être gérée de façon transparente. Selon Assane Dia qui remercie son mentor Aida Mbodji qui l’a choisi pour diriger la coalition Yewwi Askan Wi à Bambey. « Avant de terminer sur nos objectifs, permettez aussi de calmer haut que je ferai de la transparence et la reddition des comptes mon crédo, conformément aux idées incarnées par la coalition Yewwi Askan Wi à travers l’honorable député Aida Mbodji que je remercie pour la confiance placée en ma modeste personne. Je remercie toute la coalition Yewwi Askan Wi de la commune de Bambey. Je remercie également de l’équipe municipale sortante. Les populations sont devant et derrière notre engagement. Vous nous avez fait confiance, nous serons vos serviteurs ».
Conscient que seuls de bons rapports avec l’administration centrale seront profitable aux habitants de Bambey. Il promet une collaboration sincère avec l’Etat du Sénégal. « Nous sommes conscients que la collectivité territoriale est un démembrement de l’Etat. Et je vous assure Mme le préfet, que nous travaillerons en intelligence avec l’Etat du Sénégal pour le bénéfice des populations de Bambey », conclut-il sous des applaudissements nourris.
Ramatoulaye