Macron à Macky SALL à propos la visite de Marine LE PEN à Dakar : « J’aurais préféré qu’elle ne soit pas reçue mais… »

macky sall emmanuel macron 2

Le Chef de l’État, Macky SALL, a été reçu hier, mardi 31 Janvier, en audience par le Président de la République française, Emmanuel MACRON. De façon officielle et d’après la Présidence de la République du SÉNÉGAL, « les deux leadeurs ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de Coopération entre le SÉNÉGAL et la France et l’adhésion de l’UA au “G–20“ ».

En visite en Hexagone, la conjoncture internationale a aussi été évoquée par les deux Chefs d’État, de même que le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au “G–20“.

Toutefois, officieusement, nous apprend le journal “Walfadjri“, il y a eu une séance d’explications entre les deux hommes, des suites de l’audience accordée par le Chef de l’État sénégalais à Marine LE PEN.

« J’aurais préféré qu’elle (Marine LE PEN) ne soit pas reçue par vous », a déclaré Emmanuel MACRON à Macky SALL, rapporte “Walfadjri“, dans sa parution du jour.

Le Chef de l’État français était outré de cette audience, d’autant plus que Marine LE PEN, lors d’une interview avec ITV, s’en est directement prise au président Macron, fustigeant son « mépris » à la fois pour les Africains et les Français. Elle a imputé le développement d’un sentiment anti-français en Afrique aux “ dirigeants français “, notamment Emmanuel MACRON.

La présidente du Rassemblement National (RN) a déploré le “ manque de respect d’Emmanuel MACRON envers la Souveraineté du SÉNÉGAL. « Respecter la souveraineté d’un pays, c’est accepter que le SÉNÉGAL prenne ses décisions et ne pas lui en faire grief ».

→ A LIRE AUSSI : Rencontre Macky Sall- Macron: La France réaffirme son soutien à la candidature…

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – 3ème candidature du Président SALL en 2024 : La Société civile encourage Macky SALL à renoncer…

→ A LIRE AUSSI : «Depuis 7 ans, Macky Sall ne veut pas recevoir le patronat», selon Adama Lam

pub