Lyon-Marseille interrompu pendant près de deux heures avant d’être définitivement suspendu
Après quelques minutes de jeu lors du choc de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, la rencontre a été interrompue suite à un incident important.
Alors que Dimitri Payet s’apprêtait à tirer le premier corner de la rencontre, le joueur s’était plaint à l’arbitre de premiers projectiles envoyés vers le point de corner.
Quelques secondes après l’avertissement de l’arbitre aux supporters de la tribune, Dimitri Payet était touché par une bouteille au niveau de la tempe.
Le capitaine marseillais est resté au sol, et le match a été interrompu. Les deux équipes ont été renvoyées au vestiaire après seulement quelques minutes de jeu. Payet est resté au sol de longues minutes, entouré par les joueurs des deux équipes et des membres du staff médical phocéen. Il a ensuite regagné les vestiaires, une poche de glace sur la tempe. Un peu plus tard, le diffuseur du match a informé du fait que Dimitri Payet était évidemment sous le choc.
Les Marseillais ne voulaient pas reprendre le match
Après une demi-heure d’interruption, un individu a été identifié par les caméras de vidéosurveillance et interpellé dans le cadre de ces incidents, puis placé en garde à vue, a appris l’AFP auprès de la police.
Dimitri Payet avait déjà été touché par une bouteille lors d’un match à Nice en tout début de saison, au mois d’août. Le match avait alors été interrompu à un quart d’heure du terme, avant d’être rejoué à huis clos et sur terrain neutre, à Troyes le 27 octobre (1-1). Le club azuréen avait été sanctionné d’un retrait de deux points au classement dont un avec sursis.
À Lyon, une cellule de crise a alors été rapidement mise en place, afin de déterminer si la rencontre devait reprendre. Une éventualité à laquelle s’est d’abord opposé M. Buquet, avant que la reprise ne soit annoncée dans le stade à la surprise de beaucoup.
Les joueurs lyonnais sont finalement revenus sur le terrain pour s’échauffer en cas de reprise de la rencontre. De quoi provoquer la colère des joueurs marseillais, qui ne sont pas sortis et qui ne voulaient pas jouer, à l’image d’un Alvaro Gonzalez furieux dans le tunnel des vestiaires. Matteo
Guendouzi a d’ailleurs été entendu en train de crier « inadmissible » après l’annonce de la décision.
Après quelques minutes, les Lyonnais ont de nouveau regagné les vestiaires face à l’absence des Marseillais.
La Ligue se réunira lundi en urgence
Avant même l’annonce officielle de la suspension définitive du match, la LFP a publié un communiqué promettant des sanctions après les faits qui ont eu lieu au Groupama Stadium ce dimanche soir.
« La LFP condamne fermement la violente agression dont a été victime Dimitri Payet lors de la rencontre Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille. Suite à cette lâche agression, Dimitri Payet a été également la cible d’insultes à caractère discriminatoire », a communiqué la LFP suite au refus des Marseillais de reprendre la rencontre.
« Ces nouveaux graves incidents rappellent que la sécurité des matchs est de la responsabilité du club recevant et des autorités locales, à qui il appartient en dernier ressort de la reprise ou de l’arrêt définitif de la rencontre », a ajouté la LFP pour expliquer que la reprise du match n’était pas de son ressort. « À l’heure où la Ligue 1 Uber Eats connaît une attractivité retrouvée sur les terrains, ces graves incidents répétés détruisent l’image du championnat en France et à l’international. Après ces nouveaux faits extrêmement graves, la Commission de Discipline de la LFP se réunira en urgence dès demain. »
Communiqué auquel répondait la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône. « Contrairement à ce que certaines rumeurs laissent entendre, la décision de reprise du match n’appartient pas au préfet », « elle appartient au seul arbitre », a réagi de son côté la préfecture avant que la décision de reprendre le match ne soit communiquée et alors que les premières informations rapportaient que les autorités lyonnaises avaient dicté la reprise du match.
Après presque deux heures d’attente, l’Olympique Lyonnais a annoncé l’arrêt définitif de la rencontre. Un va-et-vient d’une heure et demie, qui restera certainement dans l’histoire du football français et qui aura d’importantes conséquences.