L’Union africaine décroche un siège de membre permanent au G20

C’est officiel. L’Union africaine a, à présent, un poste de membre permanent au niveau du G20. L’annonce a été faite ce samedi 9 septembre.

Le G20 a officiellement accordé un poste de membre permanent à l’Union africaine (Ua). L’annonce a été faite ce samedi par l’organisation, lors de son sommet de New Delhi.

«Nous sommes fermement convaincus que l’inclusion de l’Union africaine dans le G20 contribuera de manière significative à relever les défis mondiaux de notre époque. Nous saluons les efforts de tous les membres du G20 qui ont ouvert la voie à l’adhésion de l’Union africaine en tant que membre permanent au cours de la période Présidence indienne du G20», lit-on dans la déclaration du G20.

L’organisation estime que l’Afrique joue un rôle important dans l’économie mondiale. C’est pourquoi elle s’engage à renforcer les liens avec l’Union et à l’aider à réaliser les aspirations de l’Agenda 2063.

Une décision saluée par le Gouvernement du Sénégal. Elle traduit « l’esprit d’ouverture » des memebres du G20, indique le ministère des affaires étrangères. Dans son communiqué de presse, ledit département souligne aussi que cette décision est « l’aboutissement heureux du plaidoyer que le Président Macky Sall a porté tout au long de son mandat à la tête de l’Union Africaine pour l’admission de l’Afrique au G20 ».

En mars 2022, alors Président en exercice de l’Union africaine, le président Macky Sall, qui prenait part au lancement du neuvième forum mondial de l’eau, avait déclaré qu’il est  «nécessaire que le G20 s’élargisse et élargisse sa composition et l’Union africaine pourrait ainsi en devenir membre». Un appel visiblement bien reçu.

Le sommet du #G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union africaine comme membre du Groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l’ @_AfricanUnion.
Félicitations à toute…

pub