Locales 2022 : la Convergence DËGGU JËF se retire de la Coalition Gueum Sa Bop.
Une véritable guerre de positionnement est aussi constatée dans la grande coalition Gueum Sa Bop. En effet, c’est à travers une note de presse parvenue à Dakaractu, annonçant son départ de coalition, que le parti Convergence DËGGU JËF (CDJ), a décelé une guéguerre entre leaders pour le choix des candidats en vue élections locales de 2022.
Le parti de la présidente nationale Nafissatou Wade a noté un changement d’objectif dans les engagements qui lient les entités composantes de la coalition. C’est pourquoi, « Il serait incohérent pour la Convergence DËGGU JËF de rester dans un cadre qui ne respecte guère les principes d’alliance qui ont conduit la CDJ à répondre à l’appel de la Grande Coalition », a dénoté la présidente du parti.
De surcroît, la CDJ annonce quitter la Coalition Guem sa Bopp à compter de ce 23 octobre 2021. Cette décision, de quitter les rangs de la grande coalition sous la houlette de Bougane Guèye, est consécutive à une remise en cause des objectifs de ce compagnonnage dans le cadre d’un projet de conquête d’autant de mairies que possible.