Les pharaons domptent les lions « indomptables »

 L’Egypte brise le rêve du Cameroun et rejoint le Sénégal en finale

C’est donc au Stade d’Olembe que le rêve du Cameroun aura pris fin. Le pays hôte de la CAN 2021 a été éliminé par l’Egypte aux tirs au but ce jeudi en demi-finale de la compétition (0-0, 1-3 tab). Les Lions Indomptables pourront regretter leur manque d’efficacité durant une première période largement dominée. Les Pharaons, quant à eux, prennent leur revanche sur la finale perdue de 2017 face au même adversaire et défieront le Sénégal dimanche en finale pour tenter de décrocher une 8e étoile.

Dans un joyeux vacarme, les hommes de Toni Conceiçao poussaient d’entrée face à des Egyptiens résolus, comme on pouvait s’y attendre, à subir. Intéressants dans la percussion, les locaux multipliaient les centres mais restaient pénalisés par un certain déchet, notamment dans le dernier geste. Ngadeu voyait ainsi sa tête heurter l’arrête d’Abou Gabal, avant que Kamal ne dégage en catastrophe en corner. Sur celui-ci, frappé par Ngamaleu, Zambo-Anguissa déviait astucieusement pour Ngadeu, qui ratait le ballon au point de penalty !

Les Lions Indomptables manquent le coche

Complètement asphyxiés par séquence, les Pharaons avaient eu chaud et il leur fallait à nouveau un peu de réussite lorsque Toko-Ekambi, sur le reculoir, ne pouvait que reprendre timidement le centre de Ngamaleu pour l’envoyer dans les gants d’Abou Gabal. Pas malheureux, les hommes de Carlos Queiroz restaient néanmoins menaçants sur leurs contres rapides, à l’image de ce tir de Salah passé au-dessus en début de partie ou encore de cette tête de Fathi, finalement signalé hors-jeu, à tort, claquée par Onana avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Egyptiens se montraient nettement plus tranchants sous l’impulsion de Trezeguet, lancé à la mi-temps. Après un petit pont sur Fai, Marmoush s’ouvrait le chemin du but, mais Castelletto le stoppait in extremis. Surtout, Hongla se trouait complètement en adressant une passe en retrait suicidaire dont profitait Salah, mais Onana surgissait dans ses pieds pour le tacler. Un geste décisif !

Le Cameroun s’effondre aux tirs au but

La pression égyptienne faiblissait ensuite mais les Camerounais maîtrisaient nettement moins ce second acte, plus équilibré, plus terne aussi. Les locaux disposaient néanmoins de deux munitions mais la tête de Toko Ekambi était facilement captée par Gabaski, tandis que le missile de Oum Gouet flirtait avec la barre du gardien dans la foulée ! Alors que le rythme retombait aussitôt, la principale animation venait du banc égyptien où Queiroz, à nouveau très nerveux, écopait de deux cartons jaune coup sur coup pour être exclu (90e+1), juste avant la prolongation. Durant celle-ci, malgré la fatigue, chaque sélection se procurait des opportunités. Sur un malentendu, Léa Siliki, entré en jeu, lançait les hostilités mais son coup franc lointain allait mourir juste derrière la barre. En contre, l’Egypte avait droit à une balle de match mais Fai intervenait juste devant Trezeguet, de toute façon signalé hors-jeu de manière litigieuse sur un centre de Mostafa Mohamed.

Le Cameroun répliquait sur un centre de Njie dangereusement relâché par Abou Gabal mais dégagé en catastrophe par Fathy. La dernière grosse cartouche était pour l’Egypte mais trois Pharaons échouaient à couper le centre de Ramadan Sobhi à bout portant juste avant les tirs au but. Le Cameroun avait eu chaud mais s’écroulait durant la séance de tirs au but. Moukoudi puis Léa Siliki butaient sur Gabasky tandis que Njie expédiait sa tentative à côté et enterrait les espoirs de tout un peuple.

Aboubakar : « chacun pense à lui et ça nique tout »

A l’issue de l’élimination du Cameroun, pays-hôte, contre l’Egypte (0-0, 1-3 tab), ce jeudi en demi-finales de la CAN 2021, le capitaine des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar, était du genre remonté. Au micro de Canal+ Afrique, le meilleur buteur de cette édition (6 buts) a fustigé l’individualisme de ses coéquipiers, principale cause selon lui de cette désillusion.

pub

«C’est une grosse déception. (…) Je pense que dans le football, ça paie cash. On a une grosse équipe. Chaque fois qu’on essaie de jouer collectif, on gagne. Aujourd’hui, chacun voulait montrer de quoi il est capable (à lui seul, ndlr) et voilà… Ça paie le football, ça ne ment pas», a martelé l’ancien Lorientais. «Chaque fois qu’on est bien collectivement, on gagne. Mais du moment où chacun essaie de faire ce qu’il veut, on passe à côté, et le résultat il est là aujourd’hui.»

Relancé une dernière fois par le journaliste, le Camerounais s’est exprimé dans des termes encore plus crus. «C’est ça le problème, chacun pense à lui et ça nique tout», a lancé l’attaquant, avant de s’en aller, excédé par la tournure de la soirée.

« On a été meilleurs qu’eux », lâche Toko Ekambi

Le Cameroun ne remportera pas la CAN 2021 sur ses terres. Ce jeudi, le rêve des Lions Indomptables a en effet pris fin en demi-finales, avec l’élimination aux tirs au but contre l’Egypte (0-0, 1-3 tab). Une soirée qui laisse beaucoup de regrets à l’attaquant camerounais Karl Toko-Ekambi.

«On a fait un bon match. Je pense qu’on a été meilleurs qu’eux», a lancé le Lyonnais au micro de beIN Sports. «On a eu plusieurs occasions pour marquer, malheureusement ce n’est pas rentré. Ils sont préparés à défendre, ils défendent bien. Ils ont un bloc compact. On n’a pas su trouver la faille. Ils ont été meilleurs que nous sur la séance de penalties. On a fait un bon tournoi. On va aller chercher la 3e place.»

Une déception légitime dans la mesure où les locaux ont effectivement largement dominé la première période et auraient dû ouvrir le score à ce moment-là avec plus d’efficacité… Il faudra se remobiliser pour tenter d’aller chercher la 3e place samedi contre le Burkina Faso.

L’Egypte crie à l’injustice et réclame de décaler la finale 

Exclu durant la demi-finale de la CAN 2021 contre le Cameroun (0-0, 3-1 tab) jeudi, le sélectionneur de l’Egypte, Carlos Queiroz, était remplacé par son adjoint Diaa al-Sayed lors de la conférence de presse d’après-match. Et le technicien a transmis une requête pour le moins inattendue durant celle-ci en demandant à la Confédération africaine de football (CAF) de reporter la finale contre le Sénégal, prévue dimanche, de 24 heures, soit à lundi !

«Je demande à la CAF que la finale soit jouée lundi. Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, et je souhaite, comme on a avancé le match pour la troisième place (de dimanche à samedi, ndlr), qu’on joue lundi», a exposé l’Egyptien. Si le match pour la 3e place a effectivement été avancé d’un jour, visiblement pour des raisons sécuritaires, il n’y a en revanche aucune raison pour que la CAF donne suite à la requête des Pharaons. Le calendrier est en effet connu de tous depuis des mois et, à l’instar de la Coupe du monde 2018 ou de la dernière finale de CAN de l’Egypte en 2017, il n’est pas rare que les deux participants à une finale disposent d’une différence d’un jour de repos.

Cela dit, avec 3 prolongations (dont deux séances de tirs au but) en plus dans les jambes, soit 90 minutes, l’équivalent d’un match supplémentaire, on peut comprendre que la bande à Mohamed Salah tente le coup avant de défier des Lions qui se sont eux toujours qualifiés en 90 minutes et devraient donc se présenter beaucoup plus frais !

pub