Législatives 2022-Porté à la tête de liste nationale de la grande coalition Wallu Sénégal, Me Abdoulaye Wade pas toujours à l’heure du retrait de la vie politique

Nonagénaire, le Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade ne compte toujours pas ranger son manteau d’acteur au sein de la vie politique sénégalaise. De la même façon que lors des élections législatives du 30 juillet 2017, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) dirigera la liste nationale de la grande coalition Wallu Sénégal. L’a-t-on poussé à prolonger sa présence active au sein de sa coalition ? N’y est-il pas contraint pour sauver les apparences, en travaillant pour l’intérêt de son fils ? L’a-t-il fait dans l’optique de secourir son parti, fondé le 31 juillet 1974, quasiment dans la dêche ?

Ainsi que nous le révélait « Les Echos » en scoop dans sa parution d’hier, Me Abdoulaye Wade aura l’insigne honneur de diriger la grande coalition Wallu pour les Législatives de juillet prochain. Fondateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Président de la République du Sénégal (2000-2012) et jusqu’ici secrétaire général national de la formation politique qu’il a fondée le 31 juillet 1974, Me Abdoulaye Wade dirigera les alliances politiques regroupées au sein de Wallu Sénégal pour maximiser leurs chances de se voir attribué le plus de sièges au sein de l’Hémicycle. Au moment où nombreux sont qui croyaient que Me Wade avait irréversiblement tourné la page de ces Législatives, cette décision semble prise avec beaucoup de peine. S’est-il décidé en sachant à quoi s’en tenir ? L’a-t-on poussé à revêtir son manteau de politicien aguerri ? Ne serait-ce pas une bataille de plus pour secourir ses « enfants » et « petits-enfants » qui ne paraissent toujours pas en mesure de voler de leurs propres ailes ? Certes jouissant d’une affection particulière de la part de ses concitoyens d’ici comme ceux de la diaspora, il reste tout de même surprenant de revoir Me Abdoulaye Wade, âgé de plus de 95 ans, se représenter à des élections, après qu’il ait tout donné par son action politique -au pouvoir comme dans l’opposition-.

D’après les informations relayées par « Les Echos », sur la liste établie, le père de Karim Meïssa Wade sera suivi de l’édile de Guinguinéo Rokhaya Daba Diouf et Lamine Thiam vient en troisième position. Ensuite, en quatrième et cinquième positions sur la liste de la grande coalition Wallu, on aura respectivement Woré Sarr, la responsable des femmes du Pds, et Saliou Dieng, le chargé de la surveillance des provinces de Karim Wade. Puis, vont venir les alliés Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Mamadou Lamine Diallo (Tekki), Pape Sarr (Ld-Debout) et Boubacar Camara (Pcs Jengu).

pub