Législatives 2022-La coalition Gox Yu Bess veut une opposition unie

Pour les élections législatives du 31 juillet 2022, la coalition Gox Yu Bess plaide en faveur de la mise sur pied d’un cadre unitaire qui regrouperait l’opposition.

La coalition Gox YU Bess formule « des propositions pour réussir l’unité de l’opposition, indique un communiqué de son pôle de communication. L’un des objectifs est, notamment de faire rompre l’Assemblée nationale avec sa tradition de « caisse de résonance unicolore, partisane et incompatible avec les aspirations »du peuple, consécutive au système électoral majoritaire.

« En attendant le changement de ce mode de scrutin, il est impératif de mettre sur pied un cadre unifié de l’opposition », suggère la coalition Gox Yu Bess, qui estime que « cela demeure l’alternative la plus crédible pour espérer une majorité parlementaire à la prochaine législature ». La coalition Gox Yu Bess considère, en effet que « le mode de scrutin majoritaire au niveau des départements demeure injustement inéquitable en ce sens qu’il ne reflète pas l’expression d’une démocratie populaire plurielle ». Rappelant que « le Sénégal dispose encore d’un mode d’élection de ses représentants qui donne la totalité des députés inscrits dans un département à la coalition ou au parti politique qui arrive au premier, nonobstant la différence de voix ». La coalition qualifie ainsi : « Ce système, qui noie la voix de milliers d’électeurs, est antidémocratique, donc injuste ».

« Il est essentiel d’envisager des compromis pour placer les intérêts du peuple et des générations futures au cœur de notre action politique ».

pub

« Et cela explique que notre Assemblée nationale soit, au fil des législatures qui se sont succédées, une caisse de résonance unicolore, partisane et incompatible avec les aspirations d’un peuple pour le compte duquel elle est censée contrôler l’action de l’Exécutif, voter des lois… ». Selon les camarades du leader de la plateforme Ahmet Diallo, qui constatent que « le système électoral actuel  de notre pays favorise une mainmise systémique et quasi systématique de l’Exécutif sur le pouvoir législatif ». Ainsi, pensent-ils : « Il est évident que des problèmes d’égo, de calculs partisans et de positionnements politiques, avec en ligne de mire l’élection présidentielle de 2024, puissent empêcher cette grande attente des populations et des jeunes en particulier », relève la coalition, qui soutient, dans la foulée : « Cependant, il est essentiel d’envisager des compromis pour placer les intérêts du peuple et des générations futures au cœur de notre action politique. A cet effet, nous devons nous battre au sein d’une même coalition pour matérialiser cette volonté légitimement urgente des populations longtemps sevrées d’une Assemblée crédible consciente de son rôle ».

Aussi, la coalition Gox Yu Bess, qui entend soumettre cette ambition à l’opposition, invite cette dernière à entrevoir, par la même occasion, une rupture en investissant majoritairement de jeunes leaders pour ces élections législatives du 31 juillet 2022, « parties pour être une grande première dans l’histoire politique sénégalaise » recommande-t-elle. Elle rappelle à la classe politique -pouvoir comme opposition- la nécessité de rejeter le cumul de mandats et invite particulièrement les leaders des partis politiques de l’opposition à « promouvoir l’émergence de nouveaux jeunes leaders dans leurs listes ».

 Ramatoulaye 

→ A LIRE AUSSI : Habib Sy : « Nous aurons une mission à l’étranger avec ou sans Sonko »

→ A LIRE AUSSI : Législatives : Guy Marius Sagna convoite la députation !

→ A LIRE AUSSI : Législatives 2022-Bby : Les exigences des femmes rurales à Macky Sall

pub