Le Sénégal est un beau champion : A jamais les premiers !

Bravo aux lions qui vont occuper désormais une place très importante ou même la plus grande place dans le panthéon du football sénégalais et même africain. Grace à cette coupe d’Afrique des nations gagné avec panache et beaucoup de personnalités, cette génération qu’on serait tenté d’appeler, la génération Sadio Mané a inscrit son nom avec un ancre indélébile dans le livre d’histoire du football sénégalais. A jamais les premiers.

La longue attente

Le Sénégal est le 15e pays africain a remporté la CAN. Apres un long période d’attente, plus de 60 ans, le Sénégal gagne enfin la coupe d’Afrique des nations et cela après seulement sa 16e participation. L’histoire retiendra que cette génération amenée par Sadio Mané qui est véritablement au sommet du football mondial, a rendu tout un peuple fier et satisfait. A l’issu du match émotions et satisfactions étaient les choses les mieux partagées par le peuple sénégalais. Et même au delà du Sénégal, dans presque chaque pays du monde, il y eu des scènes de ferveurs et la célébration de la victoire sénégalaise s’est invitée partout dans le monde. Ceci démontre que les fils du Sénégal sont partout dans le monde et même que  ce petit pays (surface et population) attire la sympathie de beaucoup de pays.

Le Sénégal et les sénégalais, ont longtemps vu la coupe d’Afrique des nations leur passé entre les mains. Depuis sa première participation en 1965 le Sénégal gardait espoir de gagner cette coupe que le coach  Cissé qualifie de « coupe capricieuse » qui ne se laisse pas faire et qui demande beaucoup d’efforts et de patiences pour la conquérir car elle connait sa valeur.  Comme un symbole le Sénégal gagne sa première CAN au Cameroun. Clain d’œil de l’histoire car le pays de l’un des meilleur joueurs africains et même mondial, Samuel Eto’o, a longtemps barré la route au sénégalais. De 1992 à Dakar, 2002 à Bamako et 2017 à Franceville, le pays au 5 Etoiles s’est très souvent mis entre Sénégal et la coupe.

Aliou Cissé et ces hommes ont réussi une grande première

Les différentes générations qui ont pu composer les différentes sélections sénégalaise, ont toutes essayé de la séduire main en vain. La coupe a parfois même fait mine d’accepter les avances sénégalaise mais aux dernières elle change d’avis, c’est le cas en en 2002 avec la génération dorée. Capitaine de la génération de 2002 Aliou Cissé avait une revanche à prendre sur son histoire.

Dès les première minutes de la finale la détermination sénégalaise s’est fait sentir et même aurait pu se concrétisé si Sadio avait transformé le Peno obtenu par Saliou Cisse. Anecdotique le penalty raté par Sadio, n’a rien changé sur le match, le Sénégal domine la plus part du temps et Ismaïla Sarr traumatise les défenseurs égyptiens. En effet l’enfant de Saint louis pas au meilleur de sa forme, s’est tout de même montré très dangereux et a même pu adresser de bons centres qui n’ont malheureusement pas trouvé de preneurs dans la surface. L’engagement la détermination tout était en place même la domination, mais l’efficacité faisait défaut jusqu’ aux prolongations. Pendant les 30 minutes le Sénégal domine mais ne marque pas. Vient ensuite les tirs au but, une épreuve que maitrise parfaitement l’Egypte. Au contraire du Sénégal qui s’est très souvent fait sortir pendant ces épreuves (2002 ET 2017).

Jour de gloire

Bien que très souvent mal luné pendant l’épreuve fatidique des tirs au but, le Sénégal ouvre cette fois le bal avec son capitaine kalidou koulibaly qui marque. Le premier échec viendra d’un égyptien ensuite Bouna Sarr malheureux rate l’occasion de donner l’avantage au Sénégal. Et deux autres tirs bien exécutés par notamment un égyptien et Bamba Dieng. Edouard Mendy le vainqueur du trophée the BEST Fifa, arrête le penalty suivant et offre a Sadio Mané , l’occasion de donner le premier trophée au peuple sénégalais. L’enfant de Bambali qui très tôt dans le match rate son Peno, prend ces responsabilités et d’une belle frappe puissante et croisée, marque et offre au Sénégal la première Etoile.

Une génération a surveillé

Première équipe africaine au classement FIFA, cette équipe Sénégal assume avec panache sa position de meilleur équipe africaine sur ces deux CAN. La génération de Sadio Mané de Edouard Mendy et de Kalidou Koulibaly, a montré à la face du monde tout le talent que Dieu leur a octroyé. Et dans les compétions à venir la position de favori de l’équipe du Sénégal ne sera que conforté. C’est simple désormais l’équipe a allé chercher c’est le Sénégal.

Le rendez-vous donc pris pour les barrages. Il y a une qualification a allé chercher contre encore l’Egypte de Mo Salah qui sera certainement très revanchard.

Moustapha Sène