Le puissant appel de Maram Kairé à la jeunesse sénégalaise…

fotojet 5 696x348 1

Ce mardi au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, lors de l’avant-première du film-documentaire Star chasers of Senegal (Chasseurs d’étoiles au Sénégal) qui, en partie, raconte son histoire, Maram Kairé, le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie a appelé les élèves et étudiants venus assister à la projection à ne pas avoir «peur d’être considérés comme des fous dans (leurs) ambitions pour améliorer le monde».

Voici l’extrait de son allocution consacré à ce plaidoyer. 

«Au-delà de vous souhaiter une pleine réussite dans votre vie, je voudrais vous exhorter à toujours croire en votre pays et en votre potentiel, à contribuer à son développement.

Le Premier livre que mon père m’a offert remonte à 1988, avec une couverte verte, il était titré LE CIVISME. Ce livre a changé ma vie en imprimant de façon indélébile dans mon cœur et mon esprit un amour inconditionnel pour mon pays. Mais il m’a surtout enseigné à respecter la République, les institutions, les valeurs et principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Je vous exhorte à persévérer dans vos études avec abnégation. Le chemin ne sera jamais facile, mais apprenez à transformer les obstacles en opportunités. Et ne vous découragé jamais ;

Ma propre vie à toujours été une course d’obstacles :

A l’âge de 12 ans, on ne m’a pas acheté le télescope que je voulais, je l’ai construit tout seul.

Étant étudiant à Paris, j’ai postulé pour être animateur dans un club d’astronomie, j’ai été refusé !

J’ai postulé pour être vendeur dans un magasin d’informatique, j’ai été refusé! Et il y en a des exemples…

Mais la réalité est que si cela s’était passé autrement, nous ne serions pas aujourd’hui dans cette salle pour parler de ce film et de notre contribution à la réussite des missions de la NASA. Ayez la foi et faites confiance au bon Dieu !

Pour finir, ayez un rêve et allez jusqu’au bout de sa réalisation. Et n’ayez pas peur d’être considérés comme des fous dans vos ambitions pour améliorer le monde car seul ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y arrive, donc soyez fous !

Œuvrons tous ensemble pour l’avenir du Sénégal et son développement grâce aux sciences et technologies. Et que ceux qui n’y croient pas, laissent ceux qui y croient essayer ! Le Sénégal n’a que nous, et nous n’avons que le Sénégal !»

 

 

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Pape Djibril Fall à la jeunesse : « Ne vous laisser pas manipuler »

→ A LIRE AUSSI : Appel à la résistance de SONKO : Pouvoir et opposition sont sur le qui–vive

→ A LIRE AUSSI : Présidence de la République : Tony BLAIR, l’ex–PM britannique, magnifie les avancées du SÉNÉGAL…

pub