Le Forum du Justiciable s’en prend à Alioune Tine: « Une certaine société civile joue à faire peur à … »

57348594 42502605

La sortie de Alioune Tine n’a pas plu au Forum du justiciable. Babacar Ba et compagnies ont sorti un communiqué pour dénoncer les propos du fondateur d’Afrika Jom center qui a soutenu que « le procès entre Adji Sarr et Ousmane Sonko peut nous mener à une guerre civile. J’in­terpelle d’ailleurs l’Union des magistrats sénégalais sur des décisions rendues et qu’ils ne font rien. Ce pays n’a pas besoin d’être encore fragilisé par les politiques. Il faut des deux bords qu’on mette la balle à terre. Il est toujours possible de revenir en arrière ».

Une déclaration qu’ils ont regretté. « Au lieu d’appeler à l’apaisement et au respect des institutions de la République, seules garant de la paix sociale, une certaine société civile joue à faire peur à la population sénégalaise.

Le Forum du justiciable estime que cette tendance outrancière à l’exagération qui n’honore pas les tenants de tels propos doit cesser. Ce champ lexical qui tente de peindre le Sénégal comme un État qui risquerait d’imploser, voire de brûler doit être banni et laisser la place à l’appel à la retenue, au dialogue et au respect des institutions de la République.

Le Forum du justiciable rappelle que le rôle de la société civile est et demeure la promotion de la paix, de la sécurité des personnes et des biens, de la non-violence et le respect de la marche régulière des institutions de la république, peu importe ses insuffisances et défaillances qu’il faut bien entendu, plaider pour leur correction en vue d’obtenir une administration juste équitable et indépendante.

Il est inapproprié voir inacceptable d’utiliser certains propos pour qualifier d’éventuelles conséquences d’un procès pénal.

Le Forum du Justiciable invite tous les acteurs au calme et à la retenue et d’éviter de tomber dans des propos expéditifs qui pourraient saper notre commun vouloir vivre ensemble.

→ A LIRE AUSSI : Situation du pays : « Même pendant les guerres, les ennemis se parlent. SONKO et Macky doivent se parler… », Alioune TINE

→ A LIRE AUSSI : 3ème candidature – Alioune TINE à Macky SALL : « Respecte ton serment et quitte le pouvoir par la grande porte… ! »

→ A LIRE AUSSI : Ordonnance de renvoi en Chambre criminelle – Affaire “SONKO/Adji Raby SARR“ : « Un procès toxique pour la démocratie… » ( Par Alioune TINE)