“HOMME DE L’ANNÉE 2022 – Lat DIOP, DG de la LONASE : A la découverte d’une « success story » politique

Lat 2

Haut Cadre de l’administration au SÉNÉGAL, mais également un homme politique assez respecté et sociable à ravir, Lat DIOP est un de ces hommes politiques sénégalais qui mérite tous les superlatifs. Cela est tellement vrai que, si à l’idée de penser à “l’homme de l’année 2022“, la rédaction de Chrono–actu a bien voulu nominer ce grand Monsieur du Landerneau politique sénégalais, en l’occurrence Lat DIOP, il est loisible de reconnaître que c’est tout à son honneur !

 D’un abord simple, d’une grande ouverture pourtant au–dedans d’un milieu peu ou prou agélaste, Lat DIOP est un excellent manager très orienté vers la quête de l’Excellence, à travers de probants résultats. Par–dessus le marché, Lat DIOP a été aussi à la place de Djamil FAYE, à la Présidence du Guédiawaye FC (club de football) en octobre 2021 : voilà, par exemple, une preuve de la largeur de son éventail d’aptitudes managériales, si besoin en est de l’illustrer encore une fois !

Que l’on ne s’y trompe pas ! Si Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, de sa haute bienveillance, a eu la générosité de penser à Lat DIOP pour la Direction Générale de la LONASE (Loterie nationale sénégalaise), ce n’est que la gratification, de par une opportunité, à un Sénégalais parmi les plus méritants. Ainsi, le désigné “’homme de l’année 2022“ par l’équipe de Chrono–actu & DG de la Société nationale, la LONASE, en a plus d’un tour dans sa besace pour servir convenablement sa Patrie, avant de penser au Parti dans lequel il est affilié ; et ce, au grand bénéfice des populations.

Dans cet ordre d’idées, il serait loisible de rappeler que Lat DIOP a fait de la politique sociale, son cheval de bataille. Quand bien même cela cadre au mieux avec “l’axe 2“ du Plan Sénégal Emergent (PSE), relatif au Capital humain, à la Protection sociale et au développement durable. En ce sens, la LONASE, Société nationale dont le Chef de l’État, Père de la Nation, a eu l’aménité de lui confier la Direction, s’engage résolument, en tant qu’entreprise citoyenne, consciente de sa mission d’intérêt public, à oeuvrer de manière notoire, au perfectionnement du Cadre de vie & du bien–être des couches vulnérables et au développement du SÉNÉGAL.

Indibutablement, ça passe par des investissements dans des secteurs–clés comme la Santé, le Social, l’Éducation, la Culture, les Sports et le développement de la race équine, entre autres…

Ascension fulgurante d’un manageur de haute qualité

C’est fait, le sort en est jeté ! Ainsi, la nouvelle venait de tomber et Amadou Samba KANE, l’indéboulonnable DG de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) depuis 2011, a été appelé à d’autres fonctions en la date du 29 avril 2020. Décret de nomination a été pris par le Chef de l’État et le sieur KANE cédait ainsi le fauteuil de ce juteux poste à l’ancien DG de l’Investissement et jusqu’alors Directeur de la Coopération et des Financements extérieurs à la Direction Générale du Budget.

 A tout Seigneur, tout honneur, serait–on tenté de dire tout simplement !

Par ailleurs, en sa qualité de responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) dans le département Guédiawaye, Lat DIOP n’a de cesse travailler d’arrache-pied et en parfaite intelligence avec tous les membres de la mouvance présidentielle dans son fief, dans l’intérêt de la Majorité. Indiscutablement, Lat DIOP est un des plus fidèles serviteurs du Président de la République dans le département de Guédiawaye, et par–delà à l’intérieur comme à l’extérieur de nos limitations géogrpahiques.

Dans sa casquette de DG de la LONASE, Lat DIOP revenait dans les grâces du Président de la République Macky SALL, après une période d’hibernation assez prononcée tout de même. Ancien Secrétaire général du Front pour l’Émergence & la Prospérité (FEP) – un “micro-parti“ pour certains -, celui qui était peint comme l’un des plus farouches adversaires de Macky SALL avant l’avènement de la seconde alternance, a eu l’oeil alerte et vif pour privilégier l’Intérêt national en rejoignant et en « soutenant » le Chef de l’État dans la sa noble mission de gouvernance de la Cité.

Mieux encore, l’alternance survenue, il a jugé le Président Macky SALL sur l’excellence des résultats faits et n’a pas hésité une seconde à faire d’un saceredoce son compagnonnage avec le Gardien de la Constitution.

Relations d’une cordialité fraternelle avec Marième FAYE SALL

Loin de nous cette manie à la sénégalaise qui veuille qu’abstraction soit faite du mérite et que la longueur du bras tire d’affaire le pauvre pêcheur : il n’en est rien dans la belle ascension du DG de la LONASE ! Certes réputé très proche de la Première dame Marième FAYE SALL, Lat DIOP vit de ses acquis en capacités manageuriales, de son penchant quasi religieux à la discipline de Parti et de sa loyauté arc-boutée sur une compétence qui n’est plus à démontrer. Malgré le fait qu’il a souvent été dépeint à Guédiawaye comme un responsable politique assez particulier qui, fort du soutien indéfectible de la présidente de la “Fondation Servir le Sénégal“, était entré en rébellion contre le maire de la Ville, Aliou SALL.

L’un dans l’autre, Lat DIOP, le désigné “homme de l’année“ par la rédaction de Chrono–actu, avait le soutien de taille du responsable APR de Golf–Sud, l’ancien Honorable Seydina FALL “Bougazelli“, dans sa prise de position politique quand tout ne marchait pas comme sur des roulettes.

Aujourd’hui, Lat DIOP, d’une courtoisie qui force le respect et enclin à de grandes dispositions pour la réalisation d’excellents résultats, afin de répondre parfaitement à l’attente du Président de la République, continue son bonhomme de chemin dans la ligne de conduite politique et sociale inhérente à la consolidation de son parcours, qui reste plus qu’utile jusqu’ici.

→ A LIRE AUSSI : Rapport Cour des Comptes : “J.AS“ suggère le catapultage de tous les ministres épinglés…

→ A LIRE AUSSI : « Noël pour tous »: Fatoumata Niang Bâ couvre de cadeaux les enfants et raille Sonko (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : 🚨Nécrologie : Le Pape émérite Benoît XVI est rappelé à Dieu, à l’âge de 95 ans…