Lamb – Zoss Vs Ada Fass : “Le combat du rachat“ décroché par Jambaars Productions
Le “nouveau promoteur“ Mansour Bâ de la structure Jambaars Productions a ficelé le combat de lutte avec frappe, dont la date reste encore à définir au niveau du CNG de lutte et devant mettre aux prises le showman de “Door–dooraat“, Zoss et l’espoir de Fass, Ada Fass.
Encore une fois, les arène sénégalaises nous offrent un choc de titans, avec deux générations oposées, après les combats entre Boy Niang Vs Balla Gaye 2 ou encore Bombardier Vs Tapha Tine. Ficelée par Jambaars Productions, organisateur notamment du combat qui opposait Siteu à Papa Sow en Novembre dernier, l’affiche entre Zoss (écurie “Door–dooraat“) et Ada Fass (Fass Benno) sera une occasion pour un affrontement entre deux époques et deux philosophies complètement différentes.
Zoss, renaitre de ses cendres ou s’enterrer !
L’heure est à la renaissance pour Zoss, qui est au crépuscule de sa carrière. S’étant révélé aux yeux des amateurs de lutte lors de la saison 2006/2007, en l’occasion du CLAF (Championnat de Lutte Avec Frappe) du “Don KING“ des arènes sénégalaises, Salif Mbengue dit “Gaston“, Zoss a fait son chemin pendant plus de 15 ans dans l’arène. Auteur d’un palmarès correct avec 13 victoires et 13 défaites, le grand frère à Garga Mbossé s’est imposé au fil des années comme un “Showman“, qui a su tirer son épingle du jeu malgré sa morphologie qui lui a presque toujours porté préjudice face aux “VIP“.
Lutteur au look américain au milieu des années 2000, Zoss a bouleversé la hiérarchie, pour se faire un nom dans le sport traditionnel au Sénégal. En témoigne son slogan “Door–dooraat“ qui a suivi ceux des plus grands ténors de l’époque comme Moustapha Guèye (“J’attaque, je cogne et je gagne“) ou encore Mohamed N’dao Tyson (“Boul Faalé“). Zoss est devenu après la génération des Yékini, Baboye, le précurseur d’une nouvelle façon de voir la lutte. Même s’il ne l’a pas crié tout haut comme un certain Tyson, le chef de file de l’écurie « Door–dooraat » est adepte du “Lamb bussiness“. Se faire de l’argent, encore et encore et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a jamais été considéré comme un “VIP“, mais seulement comme un lutteur de seconde zone qui, malgré tout, s’offre par intermittence des victoires retentissantes, pour étoffer son palmarès (Victoires sur Gouy Gui et Boy Niang 2).
Battu par Lac 2 et Tapha Tine, Zoss, qui est de plus en plus proche de la sortie, veut ainsi se muer en passage obligatoire pour les espoirs de l’arène. Mais un passage aussi tentant que dangereux, puisqu’il est un lutteur stratège qui trouve toujours des solutions face aux “jeunes loups“ de l’arène.
Une Occasion en or pour Ada Fass de taper à l’antichambre des VIP…
Justement l’un de ces “jeunes loups“, Ada Fass sait très bien à quoi s’attendre face à Zoss. Dans une pente ascendante, avant sa défaite–surprise contre Zarco de Grand–Yoff, en ce début d’année, le pensionnaire de l’écurie Fass devra apprendre de ses erreurs, qui lui ont fait mordre la poussière le 15 Janvier dernier.
S’exilant d’ailleurs en France à l’INSEPS de Paris pour se performer, « L’espoir de Dakar », comme l’appellent ses supporters, a l’occasion de se racheter auprès des siens. Battre Zoss lui donnera une légitimité pour prétendre affronter les lutteurs qui sont dans l’antichambre des “VIP“.
Ainsi comme l’a fait Siteu, Ada Fass (10 victoires – 3 défaites) pourrait emprunter le même chemin et lancer définitivement sa carrière vers les sommets de la lutte sénégalaise. Zoos Vs Ada Fass, un combat qui plombera certainement les ailes de l’un pour laisser libre cours à la lancée de l’autre…
Wait and see… !