La plateforme des “Forces vives de la Nation“ ou “F24“ prévoit une grande manif…
Pilotée par des organisations citoyennes comme “Y en à Marre“, “F24“ compte se dresser devant le régime en place, en vue de s’opposer farouchement à cette tentative de “confiscation de leurs droits“.
Comme première action, « le “F24“ invite les Sénégalais à se mobiliser le 5 Mai 2023, pour une grande mobilisation contre la 3ème candidature anticonstitutionnelle du Président Macky Sall ».
Aussi, le “F24“ prévoit d’en organiser d’autres « une série de manifestations est prévue dans tout le territoire national et dans la diaspora, pour faire entendre raison au Président Macky SALL et l’amener à respecter la loi, afin que le Sénégal puisse continuer son rayonnement en Afrique et dans le monde ».
Ladite plateforme se donne comme “mission“, de mobiliser les citoyens sénégalais pour obtenir entre autres : « Le respect, par le Président MACKY SALL, de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un 3ème mandat illégal et illégitime ; la suppression des articles L.29 et L.30 du Code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024, en dehors de règles établies de manière consensuelle ».
Mais également, « la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestations ;
– la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente, en 2024 ».