La marine sénégalaise réceptionne un nouveau bijou nommé ‘Niani’ (Photos)
La Marine sénégalaise a accueilli ce mardi 14 novembre le « Niani », le deuxième des trois patrouilleurs hauturiers commandés auprès du chantier naval Piriou à Concarneau. Présidé par El Hadji Omar Youm, ministre des Forces armées, et d’autres hauts officiels, cet événement marque une étape importante dans le renforcement des capacités maritimes du Sénégal. Après la livraison du « Walo » en juin dernier, le « Cayor » devrait suivre début 2024.
Selon un communiqué de Piriou parvenu à la rédaction de Senego, la mise à l’eau du ‘Niani’ souligne la continuité du programme de construction des patrouilleurs, débuté avec la signature du contrat en novembre 2019. Ces navires sont construits en collaboration avec KERSHIP, une co-entreprise de Piriou. Le programme, prévu sur 44 mois jusqu’à l’été 2024, inclut également une période de soutien au Sénégal. Vincent Faujour, président du groupe Piriou, a souligné l’importance de ce projet pour le groupe et la coopération étroite avec les représentants sénégalais.
Le patrouilleur OPV 58 S (Offshore Patrol Vessel) se distingue par sa polyvalence, robustesse et capacité d’endurance. Conçu pour diverses missions maritimes, il est équipé de systèmes d’armes anti-surface et anti-aériens, offrant une capacité de dissuasion significative. Le navire présente plusieurs innovations, dont une passerelle panoramique à 360°, un système de mise à l’eau rapide pour deux embarcations, une carène C-Sharp® optimisant autonomie et tenue en mer, ainsi qu’un système de veille et de combat de pointe. Armé de missiles anti-navire MARTE MK2/N et du système SIMBAD-RC pour les missiles MISTRAL, il assure une protection avancée contre diverses menaces.
Caractéristiques du patrouilleur « Niani »:
- Longueur: 62,20 m
- Largeur: 9,50 m
- Tirant d’eau: environ 3,00 m
- Vitesse: 21 nœuds
- Autonomie: 21 jours, 4 500 nautiques à 12 nœuds
- Capacité d’aménagements pour 48 personnes, dont 24 membres d’équipage et 24 personnels de mission.