Kaolack – Financement de projets par l’Union européenne : Oulimata Sarr tâte le terrain !
Oulimata Sarr – ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération – était hier à Taïba–Niassène et à Kahone.
En effet, ce déplacement entre dans le cadre de la visite de réalisations économiques soutenues par l’UE (Union européenne). Ainsi, Oulimata Sarr, accompagnée de Jean Marc Pisani – Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal –, ainsi qu’Hubert Roisin – Ambassadeur de Belgique au Sénégal –, a d’abord visité une Coopérative de femmes, transformatrices à Taïba–Niassène, installée dans le cadre de l’agropole–centre. Notons que son objectif principal est d’assurer la “souveraineté“ et la “sécurité alimentaires“ à travers la création et le renforcement des activités agro-industrielles en milieu rural.
La Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a souligné l’importance accordée par le Président Macky Sall à ce projet qui participe à garantir la souveraineté pour notre pays par la transformation industrielle des produits agricoles avec la valorisation du travail des femmes.
Oulimata Sarr a indiqué que le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour “accompagner les femmes et les jeunes dans la mise en œuvre des différentes agropoles“. Par ailleurs, elle s’est dite impressionnée par “le dynamisme et la diversité des produits cultivés dans la zone“.
“Mix–énergétique“…
Après Taïba–Niassène, Mme le ministre a fait un crochet à Kahone, pour une visite de la Centrale électrique. Sur place, elle a relevé “le caractère innovant“ de cette infrastructure et son importance dans la politique de “Mix–énergétique“ mise en place par le Sénégal.
« C’est une Centrale importante, qui entre en droite ligne avec la vision du Président Macky Sall de faire du Sénégal un pays vert. La stratégie est de miser sur le “Mix–énergie“ qui s’appuie sur les Énergies renouvelables à l’instar du parc solaire de Kahone », a–t–elle également souligné.
Ce parc solaire, bâti sur 36 ha, permet de produire 44 MGW, pouvant assurer l’électricité à une ville de 300.000 habitants
Pour rappel, cette visite des réalisations de l’UE, dans la région de Kaolack, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la “Quinzaine de l’Europe“ au Sénégal, avec plusieurs activités. Le point d’orgue étant la “Journée de l’Europe“, le 9 Mai et coïncidant avec la déclaration “Schuman“ jetant les bases de cette Union économique et monétaire de référence.
Au total, Mme le ministre a terminé sa tournée dans la région de Kaolack, par une visite de courtoisie chez le khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass.