Justice : « Il faut du courage pour prendre des décisions difficiles », Amady DIOUF

Le magistrat Amady DIOUF, l’ancien Procureur de la République, a passé le flambeau, hier lundi 6 Février, à son successeur et confrère Abdou Karim DIOP. En effet, bien avant son départ protocolaire de la tête du Parquet, il a fait un bilan de son mandat.

« Notre passage au Parquet était une opportunité de servir notre passion pour la Justice, mais aussi de contribuer au rétablissement de la démocratie et de l’État de droit, en veillant au respect de la Nation et en promouvant la liberté et la sécurité », a d’emblée déclaré Amady DIOUF.

Dans la lancée, le tout nouveau Premier président de la Cour d’appel de Dakar a relaté les principes qui l’ont guidé pendant son bref mandat. « Nous avons cherché à agir avec humilité, en relativisant et en évitant de nous accrocher à des certitudes. Nous avons travaillé ensemble de manière inclusive et avec une grande responsabilité, en respectant les libertés individuelles, les droits de tous et le respect des lois que nous avons librement choisies, nécessaires à une vie en communauté », a–t–il renchéri.

Toutefois, Amady DIOUF a prodigué de sages conseils en soulignant que le Procureur doit avoir « un grand courage pour prendre souvent des décisions difficiles mais nécessaires ». Pour se faire, Amady DIOUF a bien voulu montrer la bonne voie à son successeur, afin que celui–ci sache à quoi s’attendre.

« Nous avons adopté ces trois valeurs : l’humanité, l’humilité et le courage. Le courage est une qualité fondamentale pour un magistrat à Dakar », a–t–il ajouté, en guise de recommandation.

Avant de terminer son propos, l’ex–Procureur de la République a conclu en décrivant la tâche du parquetier en chef comme « prenant, exaltant et passionnant », mais avec également un revers très irréductible : « Il ne vous laisse aucune vie de famille, vous êtes Procureur 24h/24 et n’avez aucune autre activité… »