Installation du bureau de l’AMS : “141 milliards de francs CFA seront alloués aux Collectivités territoriales“, selon Mamadou Talla

310946114 648672463286895 857500022998962962 n

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, M. Mamadou Talla, a présidé, ce jeudi 19 janvier 2023, la première réunion du bureau élargi de l’Association des Maires du Sénégal (AMS).

 

Dans son discours, le Ministre Mamadou Talla a salué le dynamisme de l’équipe qui a su mettre en place son bureau moins d’un mois après le renouvellement de ses instances de direction lors de l’Assemblée générale du 11 décembre 2022. Il s’est réjoui de la composition du bureau qui séduit par son caractère inclusif, car intégrant toutes les formations politiques ayant accédé au statut d’exécutif local.

Selon la tutelle, “ c’est une prouesse et une innovation majeure du bureau de l’AMS “. Il les a félicités et encouragés à maintenir cette dynamique.

Pour rappel, l’Association des Maires du Sénégal (AMS) a procédé au renouvellement de ses instances le11 décembre 2022, lors de la deuxième édition de la Journée nationale de la Décentralisation.

Le Ministre chargé des Collectivités territoriales est revenu sur l’engagement du Gouvernement à accompagner davantage les élus territoriaux. Concernant l’Association qui regroupe les maires, la subvention de l’État a été augmentée. Selon le ministre, cette subvention va permettre à l’association, en plus des contributions de ses membres, de renforcer son accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation.

Dans cette dynamique, l’évolution des fonds transférés aux Collectivités territoriales depuis 2012 sera maintenue. Au total, un paquet de 141 milliards de francs CFA sera alloué aux Collectivités territoriales en 2023, nonobstant l’intervention de l’État du Sénégal dans les territoires à travers plusieurs projets et programmes tels que PUDC, PUMA, PROMOVILLES.

Dans le souci d’imprimer une démarche participative et inclusive, la tutelle compte continuer d’associer l’AMS à toutes les étapes des réformes et des projets du secteur.

Ainsi, il est attendu, des membres de l’AMS de travailler en parfaite synergie pour assurer le plaidoyer pour l’amélioration de la politique de décentralisation.

Pour le ministre, l’Association des maires et la tutelle doivent travailler ensemble, pour mettre en œuvre les directives du Chef de l’État, lors de la Journée nationale de la décentralisation. Il s’agit du parachèvement du cadre juridique de l’inter territorialité, de la finalisation du statut de l’élu local, du nécessaire dialogue entre autorités administratives et exécutifs territoriaux est aussi une exigence pour faciliter la territorialisation des politiques publiques.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Sweet Beauty : L’erreur qui a (peut-être) conduit Sonko devant la Chambre criminelle

→ A LIRE AUSSI : Me Etienne Dionne : « La décision du doyen des juges m’étonne »

→ A LIRE AUSSI : Prise en charge des malades du cancer : 700 malades sont en attente